Faut-il détruire le Palais du Midi ?
Le chantier du siècle
Une nouvelle ligne de métro à Bruxelles ? Tout le monde est quand même pour !
Non ? Ce documentaire explore l’ouvrage qui inquiète autant les associations urbaines que certain·es Bruxellois·es, amoureux·ses du tram. Il remonte aux origines du transport en commun, ses souvenirs glorieux et ses cicatrices. Leurs échos se retrouvent dans les paroles de celles et ceux qui s’opposent ou se réjouissent face à la relance de ce « chantier du siècle ». A travers ces témoignages, un autre chantier progresse : celui d’une construction de la citoyenneté urbaine et de la participation des habitant·es au débat public. Dans le jeu complexe des décisions politiques, qui restera à quai ?
Rencontre avec les réalisateur·trices à l’issue de la projection.
ET SI ON PARLAIT PARTICIPATION CITOYENNE ?
Les deux projections proposées par le CBAI le lundi 6 juin au Cinéma Aventure et le vendredi 30 juin à Bruxelles Laïque seront suivies de rencontres-débats avec des membres de l’équipe et des protagonistes du film autour des enjeux de la participation citoyenne.
Ces séances sont organisées dans le prolongement du numéro 367 (mai-juin 2023) de l’Imag, le magazine de l’interculturel, consacré à la participation citoyenne, en partenariat avec l’Arau, Bruxelles laïque, et le Centre Vidéo de Bruxelles.
UNE TRILOGIE DES ATELIERS URBAINS SUR LES ENJEUX DU MÉTRO 3
La construction du Métro 3 est au cœur de l’actualité. Alors que Beliris propose sa suspension en raison de travaux dont le coût pourrait atteindre 2,4 milliards d’euros, le gouvernement bruxellois se réunissait ce jeudi 25 mai pour confirmer sa volonté de poursuivre la construction du métro en explorant différents scénarios…
Le Centre Vidéo de Bruxelles questionne ce projet depuis 2021, à travers sa trilogie des Ateliers Urbains sur le Métro 3. Après avoir recueilli la parole et la colère des commerçants de l’Avenue Stalingrad, dans un premier film (Stalingrad, avec ou sans nous ?), le second volet de cette série (Mais qui veut changer Liedts ?), coordonné par Liévin Chemin et le Cedas, tourne son regard vers le quartier de la place Liedts, où les transformations annoncées par l’arrivée du métro font ressortir les craintes, mais aussi l’affection des habitants pour leur quartier.
Le dernier volet a souhaité explorer avec plus de recul ce chantier pharaonique et problématique. Le chantier du siècle replace le chantier du Métro 3 non plus dans l’expérience, et les épreuves des citoyens directement affectés, mais dans une perspective historique et politique.
LES ATELIERS URBAINS
Les Ateliers Urbains sont des ateliers collectifs au cours desquels les bruxellois prennent en main caméra et micro pour élaborer leur vision de Bruxelles sur des thématiques permanentes depuis la création des Ateliers en 2010 : mémoires et imaginaires de la ville, urbanisme et rapports de force, dualisation sociale et spatiale, espace public comme bien commun, ville comme épreuve individuelle et collective.
La vingtaine de films déjà réalisée pose les question de la place dans la ville, ou comment exister au coeur du métissage, des enjeux économiques, des exclusions, des discrinations, mais aussi des regroupements et des soulèvements. Mais aussi celle de la forme, comment dire ce qui est et traduire du ressenti avec des images.
Infos : cvb.be/fr/ateliers-urbains
LE CHANTIER DU SIÈCLE – BANDE ANNONCE
STALINGRAD AVEC OU SANS NOUS ?
© CVB, ATELIERS URBAINS, 2021