Turkish Kebab
Les Fatmas de Belgica
Né au Senghor en 2014, le projet Fatmas de Belgica bouclera son parcours là où tout a commencé, en clôturant les commémorations du 60èmeᵉ anniversaire de l’accord belgo-marocain.
Pour cette soirée finale, les Fatmas accueilleront une dernière fois des complices de scène avec qui elles ont partagé de précieux moments. Ensemble, elles revisiteront un riche répertoire mêlant inspirations urbaines et populaires, oscillant entre nostalgie et effervescence, pour célébrer la diversité, les métissages, les rencontres et l’émergence d’une identité multiple propre à Bruxelles et à ses habitants.
Accompagnées par les B’net Chaabi, le Quatuor Satellite, le collectif Karbaka, la chorale Bab’Zouz et de Tuur Florizoone, les Fatmas de Belgica, sous la direction de Laïla Amezian et son énergie communicative, nous préparent une belle grande fête multicolore.
CHAABI MON AMOUR
Fatmas de Belgica & B’net Chaabi
Le chœur de femmes s’inspire de la tradition chaabi pour développer un répertoire polyphone. Les Fatmas de Belgica s’appuient sur des éléments traditionnels comme la complainte, les textes poétiques en Darrija (dialecte marocain) ou la rythmique des B’net Chaabi qui tend vers la transe. En y ajoutant des éléments vocaux occidentaux, ils créent des arrangements contemporains de ce répertoire.
CHAABI ANDALOUSI
Fatmas de Belgica & Quatuor Satellite
Le chœur est accompagné ici par le Quatuor Satellite pour vous offrir des extraits du répertoire arabo-andalou du Maroc sur des arrangements pour quatre cordes. Une poésie subtile portée par deux univers musicaux classiques pour un moment de rencontre inédit !
FATMAS GO GNAWA
Fatmas de Belgica & Karkaba
Une rencontre musicale inédite et improbable entre les musicien.ne.s du projet Karkaba et le chœur de femmes Fatmas de Belgica. Avec d’une part des rythmes de transe ponctués d’incantations ancestrales, et d’autre part des voix mélodieuses et entêtantes offrant à ces incantations un écho harmonieux.
Un projet audacieux où la musique Gnawa se voit pénétrée de mélopées subtiles ou entêtantes.
FATMAS & BAB’ZOUZ
Explorant les héritages musicaux judéo-arabes, le projet Bab’zouz propose de chanter pour tisser des liens entre les multiples communautés de Bruxelles. De l’arabe « porte » et de l’hébreu « bouger », Bab’Zouz c’est une porte qui s’ouvre vers une aventure musicale sans frontières.
Née de la rencontre entre des femmes juives et arabes, les choristes célèbrent ensemble la richesse culturelle et musicale des communautés judéo-arabes.
Avec des chants en hébreu, en arabe et en ladino, cette aventure musicale unique vous transportera à travers le temps et l’espace, vous faisant découvrir la beauté et la diversité des musiques judéo-arabes.
LAÏLA AMEZIAN
Chanteuse née en Belgique mais baignée depuis petite dans la musique du Maghreb, Laïla Amezian mis toutes ses connaissances et sa passion au service de ce chœur de femmes qui, au fil du temps et au travers de multiples collaborations, a tissé des liens entre le passé et le présent. En unissant la polyphonie aux instruments traditionnels et modernes, en mariant les harmonies andalouses aux sonorités occidentales et en invitant des artistes d’horizons et d’âges différents à explorer leur histoire commune, le projet jette des ponts entre ici et là-bas, entre spiritualité et sensualité, afin de mettre en lumière tout ce dont les générations et les migrations successives ont pu s’enrichir.