Les Fatmas de Belgica

Les Fatmas de Belgica est un projet sur la mémoire et la transmission, animé par un profond désir de contribuer à maintenir vivante une tradition orale tout en se l’appropriant.

 

A travers le monde, la tradition orale se transmet de génération en génération. Ici, les femmes de la première génération issue de l’immigration marocaine chantaient des airs traditionnels emportés dans leurs bagages, les répétant inlassablement afin de ne pas les oublier. Elles maintenaient ainsi le lien avec le Maroc. Cette première génération s’en va tout doucement, et avec elle ce lien direct au pays d’origine. A travers la chorale Les Fatmas de Belgica menée par Laïla Amezian, c’est le désir de maintenir ce lien vivant, en hommage à ces femmes…, mais c’est surtout la volonté de transformer ce répertoire et de le transmettre, ici et maintenant, afin de contribuer à notre identité en devenir. Une identité multiple, à la fois ancrée dans nos origines et à la fois évoluant grâce à la rencontre de l’autre.

 

Les Fatmas de Belgica réinterprètent des chants populaires du nord du Maroc chantés en darija (dialecte marocain) avec une approche polyphonique.

 

Ce concert coïncide avec deux moments forts : les 10 ans du projet débuté en 2014 et la commémoration en 2024 des 60 ans de présence de la communauté marocaine en Belgique, marquée par la signature d’une convention bilatérale de recrutement de main d’œuvre entre la Belgique et le Maroc. Une soirée captivante où la musique devient un pont entre les cultures, honorant l’héritage tout en embrassant la diversité.