#369 - novembre/décembre 2023
Archéologue musical
Lindanda
Pytshens Kambilo
La rumba congolaise trouve ses racines dans les musiques traditionnelles. Elle a été influencée par la traite transatlantique, l’esclavage et la colonisation. Elle est l’héritière et le témoin de l’histoire du Congo.
Pytshens Kambilo met à l’honneur la guitare – lindanda, en lingala. Bien qu’instrument central dans la rumba, la guitare et ses artistes, sauf quelques-uns bien connus, passent généralement au second plan derrière les paroles et le chant. Ce projet se veut donc aussi un hommage aux grands guitaristes et à leur savoir-faire. La performance reprendra les morceaux des plus emblématique d’entre eux, interprétés par des musicien·nes hors pair.
Cet événement est organisé à l’occasion de la sortie du livre de Pytshens Kambilo : Lindada. La Guitare dans la rumba congolaise. De l’oreille à la transcription. Le livre sera disponible à la vente et à la dédicace par l’auteur à l’AfricaShop. Dédicace par l’auteur à partir de 16h30.
| A propos du livre Lindanda (qui veut dire « guitare » en lingala) est au départ un travail scientifique visant à relever des partitions de guitare dans des morceaux de rumba congolaise et à les rendre accessibles grâce à un livre papier ou numérique pour permettre à tous de s’approprier ce répertoire, trop souvent non écrit, qui fait partie intégrante de la culture, du patrimoine congolais. Il a été complété par différents travaux de recherche notamment sur l’histoire de cette musique. Lors d’une résidence en 2022-2023 l’auteur a mené des recherches approfondies dans les archives sonores et les collections de l’AfricaMuseum. |
Pytshens Kambilo
Guitariste, chanteur, auteur-compositeur-interprète né à Kinshasa au Zaïre en 197, Pytshens Kambilo quatre albums solos à son actif (Kobanga Te !, 2007 ; Ndoa, 2008 ; To Loba Vérité, 2010 ; Silikoti, 2014) et plusieurs collaborations avec des artistes de la rumba et de tous horizons (Jean Goubald, Gaël Faye, Ray Lema, So Kalmery, Bebson de la Rue, Faustin Linyekula, Sammy Baloji, Fiston Mwanza Mujila, Serge Kakudji, Freddy Massamba, Gaëlle, Vitshois Mwilambwe). Il enseigne et se consacre à la transcription de la musique congolaise (notation classique et tablature jazz). À Kinshasa, il a initié Lindanda, un festival qui célèbre les instrumentistes, particulièrement les guitaristes. En France il a créé ARKO (Académie de la rumba congolaise ) pour promouvoir la culture congolaise dans tous ses aspects.