Mixité? Non mixité?

Webinaire avec Irène Kaufer

Dans une piscine bruxelloise, une heure par semaine réservée aux femmes. Au sein d’un colloque, un atelier réunissant uniquement des personnes racisées. Une manifestation où la présence d’hommes cisgenres n’est pas souhaitée. Voilà quelques événements récents qui ont soulevé la polémique, comme autant de scandales lèse-mixité. D’un autre côté, les images habituelles des réunions des “grands de ce monde”, où le costume-cravate est la règle absolue. Des tribunes ou des plateaux télé exclusivement composés d’hommes blancs. Des cercles de pouvoir, des réunions de responsables religieux, des loges maçonniques, tous ces «boys clubs» pointés par l’autrice Martine Delvaux.

Scandale, là aussi? Pas du tout: les hommes entre eux, voilà qui est tellement courant que cela en paraît “naturel”. Dès lors, comme le suggérait Françoise Collin, nous nous demanderons si dans nos sociétés, la mixité est une réalité dont certaines catégories dominées font sécession; ou bien un objectif à atteindre en passant, pour ces mêmes catégories, par des moments de non-mixité choisie.

 

Irène Kaufer est une militante qui a participé à la «deuxième vague féministe» des années 1970. Elle est membre de Garance ASBL, une association de prévention des violences basées sur le genre. Parmi d’autres publications, dont le récent roman Dibbouks, elle a co-écrit un livre d’entretiens avec la philosophe féministe Françoise Collin: Parcours féministe. Elle collabore actuellement au magazine Axelle, au webmagazine l’Asymptomatique et, ponctuellement, à Chronique Féministe. On peut aussi la retrouver sur son blog: www.irenekaufer.be.

 

Webinaire organisé par PREFER asbl dans le cadre du cycle de conférences “Sexes, genres, identités… Guerre des discours?

Pour aller plus loin

 

De la non mixité, blog d’Irène Kaufer : http://www.irenekaufer.be/index.php?option=com_content&view=article&id=207:de-la-non-mixite&catid=1:articles-blog&Itemid=4

Parcours féministe, Françoise Collin et Irène Kaufer, Labor, 1995 (réédition iXe, 2014)

Le Boys Club, Martine Delvaux, Editions du Remue-Ménage, 2019.