Rencontre autour de la communauté albanaise
Mosika, Pembeni
Freddy Tsimba
Freddy Bienvenu Tsimba est un artiste plasticien et sculpteur congolais né en 1967 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo où il vit et travaille toujours.
Formé à la sculpture et aux pratiques de la fonderie et de la soudure, il travaille à partir de matériaux ramassés sur les champs de bataille (douilles, cartouchières) et dans la rue (cuillères, capsules, clés, etc.). Il travaille ainsi le bronze et les métaux de récupération. Il est particulièrement connu pour ses sculptures composées de douilles collectées dans les zones de conflit.
Artiste indépendant et engagé, il est attaché au respect des droits humains et en particulier, les droits des plus fragiles, les mères et les enfants. Solidaire de l’humanité en souffrance, il expose le tragique de la guerre, témoigne des violences à travers le temps et cherche à transcender ces blessures en rappelant la puissance de la vie.
De sa pratique naît une œuvre symbolique et universelle. Il traverse de nombreux thèmes : la religion, la force de la femme mais surtout la guerre, thème primordial qui se retrouve jusque dans les matériaux qu’il met au service de son art
“(…) Car il n’existe aucune frontière dans l’œuvre de Tsimba. L’artiste, ici, s’est fait Prométhée, celui qui, avec l’argile, a créé l’humain. Il dessine des corps et les met en scène. Plus d’un fut jaloux et par l’entremise du Pouvoir congolais, de militaires froids, jusqu’à l’Office des Étrangers de Belgique, tous ont voulu le châtier. Vaines gesticulations. Pour proclamer sa victoire contre la coercition, l’artiste façonne des corps plus monumentaux, plus puissants, et tente par-là de les mener à l’immortalité. “ Jean Bofane, Nation Cannibale.
Durant sa résidence en 2016 au Musée royal de l’Afrique centrale, l’Africa Museum, il a notamment créé la fameuse œuvre composée de huit personnages qui font face au mur extérieur du musée en hommage aux personnes réfugiées, refoulées aux frontières et aux victimes des violences passées et présentes.
Artiste renommé, il est exposé dans de nombreux pays du monde et vous invite à découvrir ses créations (installations, sculptures, masques) dans le cadre de son exposition Mosika, pembeni (Si loin, si proche).
En collaboration avec l’AfricaMuseum.