Music Action Lab Women

Musiques croisées turques et arméniennes

Fidèle à leur mission de promouvoir le dialogue entre les cultures, la Fondation Boghossian, l’association Plateforme 50 et l’ONG franco-arménienne Yerkir invitent six musiciennes de Turquie, d’Arménie, de France et de Belgique en résidence.

 

Un concert inédit, aux confluences des musiques actuelles et traditionnelles, arméniennes et turques, est organisé à l’issue de leur séjour à la Villa Empain. Au détour d’un saz turc, d’un doudouk arménien, d’un violon électrique ou de synthétiseurs analogues, cet univers artistique éclectique exprime avec passion, énergie et empathie des thèmes personnels et sociaux, communs à tous. Dans cet ensemble inédit, la musique est un médium universel de dialogue artistique entre des femmes issues de milieux culturels divers, à la fois artistes et citoyennes engagées, chantant l’émancipation et la liberté.

 

La Plateforme 50 est une association belge créée dans le cadre du cinquantenaire de l’immigration turque en Belgique. Elle agit pour la promotion de la diversité culturelle et des rencontres interculturelles à Bruxelles. 

 

Yerkir  est une ONG franco-arménienne qui agit en Turquie et dans le Caucase en développant des programmes culturels, interculturels, de résolutions de conflits ainsi que de préservation du patrimoine immatériel et de l’identité arménienne.

 

En invitant des musiciennes de Turquie, d’Arménie, de France et de Belgique à des résidences de créations collaboratives, Music Action Lab Women est un vecteur de dialogue et d’ouverture entre des populations qui n’ont pas l’occasion de se croiser.