Rencontre avec Ines Lamallem

Ines Lamallem, lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels 2020, présente son roman Santana, publié chez Ker Éditions.

 

Ines Lamallem est née en 2003 à Bruxelles. Elle a écrit la part majeure de son roman à l’âge de 16 ans, pour la peaufiner un an plus tard. Elle aime les contacts, l’autonomie, les découvertes, les nouvelles expériences. Elle est membre de Boost, programme éducatif unique en son genre instauré par la Fondation Roi Baudouin (Belgique), qui vise l’égalité des chances aux jeunes issus des milieux les plus défavorisés. Ines Lamallem est actuellement étudiante en langues romanes, pour devenir professeure de français.

 

Dans Santana, l’auteure livre un récit percutant et sans concession sur l’adolescence en perdition. Est-il possible d’en comprendre les raisons sans amour ? Mais à quels risques, et jusqu’où aller ? Une œuvre indispensable, dérangeante et subtile. Sur la violence. Sur l’audace inconsciente. Sur la beauté d’âme.

 

La rencontre avec l’auteure sera modérée par Myriem Amrani. La comédienne, Elise Eveno, dirigée par le metteur en scène et comédien Rachid Benbouchta, lira des extraits du livre Santana.