Sankofa

Le racisme contemporain et les différentes formes de discrimination qui en découlent, sont généralement liés au contexte historique.

 

Dans notre pays, ils sont associés à notre passé colonial qui demeure encore un sujet tabou. Nous connaissons peu la réalité de la colonisation de l’Afrique et de celle du Congo en particulier. De plus, le mouvement Black Lives Matter qui s’est étendu jusqu’à notre pays, nous rappelle la nécessité d’offrir aux jeunes une vision davantage nuancée, réfléchie et critique de l’histoire de la colonisation et des sociétés multiculturelles contemporaines, en ce compris l’histoire de la Belgique.  

 

Le projet Sankofa rend hommage à toutes les victimes de la barbarie humaine qui s’est abattue sur le continent africain au nom d’une prétendue mission civilisatrice, à toutes ces grandes figures noires qui ont compris, mieux que quiconque, l’essence même de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Sankofa vous invite à suivre les aventures des six jeunes étudiants qui s’apprêtent à entreprendre un voyage humanitaire dans un lointain village soudanais. L’Afrique, ils pensent la connaître. Ils ont tous plus ou moins entendu parler d’elle, de son immensité, de sa beauté, mais surtout des nombreux maux qui la minent depuis une éternité : la pauvreté, la famine, les conflits… Cette expédition les mènera auprès de Kuma, le sage du village, qui retracera pour eux et avec l’aide de l’esprit des Ancêtres, les grandes lignes d’une histoire occultée qui fera éclater les généralités qu’ils ont inconsciemment acquises…