(La bande à) Laura
Soirée d’échange avec Joëlle Evita & Lilidaill
Joëlle Evita et Lilidaill exposeront leurs œuvres du 2 au 9 décembre à l’occasion de la représentation de (La bande à) Laura. Une exposition mettant en lumière un thème central dans la relecture de l’histoire de l’art occidental. Le Centre culturel d’Uccle vous invite à rencontrer les artistes pour une soirée, afin d’échanger sur la thématique de la place de la femme et de la femme noire dans l’art. L’échange sera suivi d’une lecture contée par Joëlle Evita.
Joëlle Evita, sous l’apparence d’une abstraction figurative, narre scrupuleusement des scènes mémorielles qui l’habitent et se résument en conte, images confuses parfois au premier regard, mais explicites, signifiantes, engagées, voire crue si on les décode.
Lilidaill, en abordant le sujet féminin, tente un déconditionnement visuel de l’héroïne d’un conte ou d’un mythe. Elle est présentée nue pour la libérer des liens et des restrictions de son histoire. Sa nudité est censée être libératrice, naturelle et désexualisée. Elle apparait désinhibée et libre de faire ce qui lui plaît dans le monde qui, auparavant, l’opprimait.
Les deux artistes se joignent et lient la subtilité de leur travail en vous proposant une exposition pleine de profondeur.