Sound of Brussels Orchestra

À quoi ressemblerait un orchestre inventé aujourd’hui à Bruxelles ? Quelle serait la partition musicale de la ville la plus cosmopolite d’Europe ? Ces questions se trouvent au cœur du Sound of Brussels Orchestra, un tout nouveau projet du Klarafestival en collaboration avec des partenaires culturels des quatre coins de la ville.

 

Huit musiciens bruxellois d’horizons divers se réuniront en janvier pour une résidence au Vaartkapoen. Pendant une semaine, ils laisseront résonner et s’entrechoquer leurs traditions, pratiques et visions musicales en prenant pour décor la ville hyper-diversifiée de Bruxelles. Loin des clichés, des attentes classiques et de la hiérarchie, ils traduiront en musique la manière dont Bruxelles vit et joue aujourd’hui : collectivité, innovation, idiosyncrasie.

 

Le répertoire et l’organisation de cet orchestre bruxellois sont laissés à l’entière discrétion des musiciens. Ils sont entourés et inspirés par le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol et la violoncelliste Adèle Viret. Lors du Mont des musiques le 22 mars, découvrez le résultat de cette expérience particulière qui donne le coup d’envoi festif d’une quête pluriannuelle de la personnalité sonore unique de notre capitale.

 

Coproduction : Klarafestival, Molenbeek for Brussels 2030, GC De Vaartkapoen, MetX, BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes.