Warda, la rose algérienne

Ensemble Nagham Zikrayat

Née en 1939 à Paris, d’un père algérien et d’une mère libanaise, Warda Ftouki, surnommée Warda al-Djazaïria (Warda l’Algérienne) est l’une des grandes voix de la chanson arabe.

 

L’artiste grandit dans le Quartier Latin où son père ouvre Le Tam-Tam, un café-musical dédié aux artistes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

Sa famille étant très sensible à la cause algérienne, la jeune fille débute sa carrière en interprétant différentes chansons patriotiques en soutien à la guerre d’indépendance. Inquiétée par ses prises de position en France, elle se réfugie au Liban puis s’installe en Égypte, cœur du cinéma et de la musique arabe. Elle travaille alors avec les plus grands compositeurs, parcours le monde arabe et enchaîne concerts, albums et films à succès.

 

Avec des millions d’albums vendus à travers le monde, Warda devient l’idole de tout un peuple et le symbole d’une femme libérée qui a su briser les tabous et prendre son destin en mains. Elle décède en 2012 dès suite d’une crise cardiaque et laisse derrière elle, un répertoire riche de plus de 300 chansons.

 

Le temps d’une soirée, l’Ensemble Nagham Zikrayat (« nostalgie musicale » en arabe), accompagné sur scène de la chanteuse Samia Sabri, rend hommage à la diva. Composé de différents musiciens (violons, claviers, qanuns, percussions, ouds, guitares…), le groupe se produit sur les scènes belges depuis 2013. Il travaille à tisser des liens entre artistes aux origines multiples et publics diversifiés. La culture étant un outil indispensable pour favoriser le vivre ensemble, la volonté de Nagham Zikrayat est de faire rayonner la culture musicale arabe sous ses plus belles formes.