Zouglou

Cie Hyppolite Bohou 

En baoulé, langue parlée au centre de la Côte d’Ivoire, “zouglou” signifie “saleté, pourriture, tas d’ordure”, à l’image de la promiscuité et de la misère dans lesquelles vivent les étudiants ivoiriens dans les campus vers la fin des années 80.

 

Le zouglou est un rythme et une danse nés en Côte d’Ivoire dans les années 90 pour servir de relais artistique dans la lutte que menait la jeunesse à cette époque. Le sens est clair: un désir profond de liberté, et de bien-être recherchés par la jeunesse.

 

Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte. C’est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte. Cette pièce se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du zouglou, mais aussi de l’histoire de différentes révolutions dans le monde.

 

Le zouglou ne se danse pas, il se libère.

19:00 & 21:00

APÉRO RÉVOLTÉ

 

Invitation à discuter et à débattre dans un cadre décontracté et convivial sur le thème de la révolte dans notre société contemporaine. En compagnie de quelques invités d’associations et de collectifs qui se donnent pour mission de résister face aux injustices. La discussion se déroulera dans le foyer de la MC NoH.