#324 - janvier 2015

Médias alternatifs

Une alternative à quoi

Résister

 

Qu’on se régale ou non de leur style, qu’on les trouve (in)utilement provoquants, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et tous les autres voulaient faire rire. Contre les extrémistes de tous bords, religieux, politiques, économiques, ils avaient l’irrévérence et la satire pour réponse. 

 

Mercredi 7 janvier 2015 à Paris, ils en sont morts. Cibles symboliques du clash des ignorances et des intolérances.

 

Pour ne parler que de la Belgique, cet acte terroriste a choqué profondément, et unanimement, la population. Mais les réactions à venir risquent d’être moins unanimes… Nous le savons, nous le répétons, nous devons continuer à l’expliquer: cette abomination n’a rien à voir avec les musulmans ni les immigrés. Mais elle a à voir avec des causes profondes et complexes qui ont engendré un extrémisme idéologique criminel qui peut frapper partout. Nier la menace serait idiot. Nos appels au respect réciproque, au dialogue interculturel, à l’ouverture ne suffiront pas à ramener la raison chez ces impuissants qui ont besoin d’une kalash pour se sentir exister.

 

Coûte que coûte, il faut continuer à faire société, avec nos valeurs, malgré nos peurs et nos doutes, en résistant aux amalgames et à la haine, pour répondre à ces ânes qu’ils ont tort. D’où qu’elle vienne, la connerie combinée à la violence n’aura pas raison. 

 

Entre autres, les médias alternatifs, dont Charlie Hebdo est un étendard, ont leur rôle à jouer pour alimenter les débats en osant des contenus inédits, en transgressant la bien pensance, en explorant comment cohabiter, comment déconfessionnaliser les débats de société, comment résoudre les conflits sans passer par la case “je t’explose la gueule“.

 

La liberté d’expression n’est pas morte.

 

Nathalie Caprioli

SOMMAIRE

Les échoppes alternatives contre l’hypermarché médiatique

Marc Sinnaeve

Pourquoi le besoin d’une information alternative croît-il à ce point, si l’on en juge à la floraison intense, relativement récente, des expériences nouvelles sur le web ou sur papier?

Et si on prenait le temps…

Ani Paitjan

Pour pallier l’infobésité, de nouvelles initiatives voient le jour: les “mooks”, revues hors-normes, veulent allier performances journalistiques, littéraires et artistiques.

 

Des médias au rythme des migrations

Massimo Bortolini

A côté des grands médias publics, il en existe quantité produits par et pour les “communautés”. Panorama de cette diversité alternative.

 

Peut-on être journaliste sans la carte?

Entretien avec Martine Simonis

Eclairage sur les ouvertures possibles de l’union professionnelle des journalistes pour les médias alternatifs.

 

Ecole et médias, une vieille histoire

Loubna Ben Yaacoub

Malgré leur mise en concurrence dans leur rôle de transmission culturelle et de socialisation des jeunes générations, l’école et les médias en viennent parfois à se contaminer.

 

Un blog devenu référence internationale

Entretien avec Gabriele Del Grande

Sur son blog Fortress Europe, Gabriele Del Grande moissonne des informations qu’on retrouve peu dans les médias grand public.

Mémoires vives de Molenbeekois(e)s

Nathalie Caprioli

Aux côtés des trois asbl Ages & Transmissions, La Fonderie, Lire et Ecrire, n groupe interculturel et intergénérationnel s’est rencontré huit fois pour échanger des souvenirs.

Les asbl au politique:”Faites-nous confiance!”

Jonathan Unger

Le processus d’interactions vertueuses entre associations et pouvoirs publics apparaît parfois plus complexe et discuté qu’attendu.

Une nouvelle boîte à diversité

La Mediane Box est conçue pour encourager les journalistes à inclure plus de diversité dans le champ médiatique.