#336 - mai 2017

Migrants adoptés

Les adoptions internationales: un pari interculturel?

Il est devenu très long le chemin de ces parents candidats, beaucoup plus long qu’il y a  30 ans, quand les adoptions étaient surtout affaire de solidarité, de charité même. Aujourd’hui, c’est une histoire principalement de désir… et de négociation internationale dans un rapport de force dominant/dominé.

 

Quand un couple informe sa famille, ses amis, qu’il ne peut pas avoir d’enfant, les deux réponses spontanées, passée la compassion, sont:

– Essayez la fécondation artificielle ou la gestation pour autrui !
– Adoptez !

 

Dans d’autres cultures, la réponse peut être : Trouve-toi une seconde femme ! A tout problème, une solution…

 

Pour l’adoption internationale, ce “Adoptez!” renvoie à des défis à relever sans se cacher la face: être du côté des dominants dans le rapport de force, se confronter à des visions très normées de la “parentalité” et du “bien de l’enfant”, et … patienter.

 

Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine “visible”, exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. 

 

Dans ce délicat exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question “d’où viens-tu ?” est une clé de voute. C’est le sentiment de permanence, d’attachement à ses origines qui permet de faire l’équilibre. De la négation des origines (le petit Ahmed rebaptisé Alain) à leur hyper renforcement (la petite Fatoumata habillée en boubou chamarré, car c’est bien connu : tous les Africains aiment les couleurs !), les maladresses sont nombreuses, et pas seulement de la part des parents adoptifs pourtant plein d’amour et de bonnes intentions.

 

Alors, comment prévenir ces maladresses et construire une vie ensemble ? Peut-être en commençant par prendre conscience de nos projections d’adultes qui jonchent (voire encombrent) le chemin exploré par les enfants adoptés. 

 

Annie Amoureux

SOMMAIRE

Migrants adoptés

Annie Amoureux

Aujourd’hui, l’adoption est une histoire principalement de désirs… et de négociation internationale dans un rapport de force dominant/dominé.

Adoption internationale: une histoire interculturelle?

Chris Paulis

L’interculturalité est peu présente dans l’adoption. Elle n’existe qu’à travers les représentations qu’on se fait de l’enfant.

 

Les mutations de l’adoption internationale

Nathalie Caprioli

Comment le processus d’adoption s’est institutionnalisé et vise avant tout la protection de l’enfant et de ses droits fondamentaux.

 

Comment on bricole pour combler un vide de cinq ans

Nathalie Caprioli

Autobiographie d’enfant coréen adopté. A la fois thérapie de reconstruction et récit miroir.

 

Plasticité, souplesse

Entretien avec Jacqueline Spitz

Le sens et les enjeux des origines et de la double filiation chez les enfants adoptés sont au cœur des activités proposées par l’asbl Octoscope.

 

Une vie coupée en deux ?

Cécile Delannoy

Comment cultiver les conditions pour que l’enfant adopté puisse passer d’une “désappartenance” à une “réappartenance”?

 

Une consultation psycho médicale adaptée

Pascaline Adamantidis

Passionnée par la thématique de la santé internationale et sensible à la question de l’adoption, le Dr Oriane Stévart a créé une consultation pour accueillir les enfants venus de l’étranger.

 

Le métissage de l’identité des enfants adoptés

A. Harf, M. El Husseini, S. Skandrani

L’identité des enfants adoptés à l’internationale sous les critiques transnationales et postcoloniales de l’identité ethnique.

Le secteur non marchand au cœur du changement

Pierre Artois

Les organisations de l’économie sociale ont-elles encore la possibilité de valoriser le projet originel, de générer des formes plurielles de démocratie et de rester une “force de transformation”?

Du racisme chez les antiracistes ?

Entretien avec Mireille-Tsheusi Robert

Présentation du livre de Mireille-Tsheusi Robert et de Nicolas Rousseau, Racisme Anti-Noirs. Entre méconnaissance et mépris”.

“Nous avons des questions à vos réponses”!

La rédaction

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) lance un site internet questionsterrorisme.be pour “(re)mettre” le terrorisme en question.

coupecircuit.be

La rédaction

Cathy Harris