Ça vient de sortir

A lire avec ou sans modération (saison 1 – épisode 1)

Chaque semaine, une sélection des nouveautés éditoriales dans le champ des migrations, du racisme, des questions interculturelles, des essais, des recherches, des récits, des romans.

 

Presses Universitaires du Midi, 2021.

 

L’histoire des États-Unis est celle de relations tumultueuses entre différents groupes que des expériences coloniales, migratoires, économiques et politiques (de la quasi-extinction des populations autochtones à la ségrégation raciale en passant par l’esclavage) ont liés sans parvenir à les fusionner dans le creuset d’un seul et même projet de société. Au travers de chapitres rédigés par des spécialistes de l’histoire politique, sociale et culturelle des États-Unis, le présent ouvrage propose des perspectives innovantes et suggère, sous la forme de neuf « regards croisés », une réflexion sur les tenants et les aboutissants d’une hypothétique Amérique post-raciale dont l’avènement fut annoncé au lendemain de l’élection de Barack Obama. En étudiant divers groupes racialisés (Amérindiens, immigrants venus d’Amérique latine ou de la Caraïbe, Africains-Américains) et en se penchant sur la vie politique, sur le sport, le cinéma, l’éducation, la cuisine et sur la mémorialisation de l’esclavage, de la suprématie blanche ou de la pratique du lynchage, le volume sonde l’omniprésence et la complexité des questions raciales aux États-Unis aujourd’hui.

 

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Raisons d’Agir, 2021.

 

Débats politico-médiatiques et études scientifiques ont longtemps questionné l’appartenance à la nation française des enfants de l’immigration postcoloniale. Ce livre propose un renversement de perspective en étudiant le sentiment d’appartenance à la nation algérienne. Que signifie « être algérien » quand on a toujours vécu en France, et qu’on a gardé avec ce pays un lien surtout indirect, réactivé à l’occasion de courts séjours sur place, dans l’enfance et en tant qu’adulte ? Que vont chercher ces Français d’origine algérienne qui partent en Algérie à l’occasion de séjours de vacances ?


C’est l’expérience binationale que ce livre entend éclairer en allant enquêter du côté du pays d’émigration des parents, en Algérie. Ce parti-pris implique aussi de s’intéresser aux politiques mises en oeuvre par l’État algérien à l’égard de ses ressortissants, politiques qui évoluent entre les années 1960 et les années 2000, et qui contribuent à remodeler l’idée du retour chez les descendants d’immigrés et leur famille.

 

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Editions Amsterdam, 2021.

 

En France, il a fallu attendre le début du XXIe siècle pour que la question de la représentation des minorités ethnoraciales sur les écrans émerge dans le débat public. Sur fond d’obsession pour la « cohésion sociale », cette émergence a alors pris la forme d’une vaste entreprise de lamentation collective, déplorant le sort de minorités qui, désignées comme « visibles », s’en sont trouvées plus fortement encore stigmatisées. Dans cet ouvrage désormais classique, Maxime Cervulle oppose à la complainte de la diversité une interrogation sur la construction sociale de la blanchité, c’est-à-dire sur la fabrique de l’hégémonie blanche et les modes de construction ordinaire des identités qui en dérivent. À l’heure où se développe, dans les sociétés occidentales, une dangereuse « mélancolie du majoritaire », sa réflexion sur les dynamiques qui conduisent les individus et les groupes à adhérer, ou à être assignés, à une « identité blanche » socialement gratifiante est un outil indispensable à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Car elle permet de saisir comment les rapports de race configurent la réception des contenus médiatiques, et donc la diffusion médiatique du racisme.

 

Réédition mise à jour.

 

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Les presses du réel, 2021.

 

Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l’exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s’édifie une puissante iconographie de l’exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L’Exode, sont autant d’exemples que Duccio, Giotto, Masaccio ou Fra Angelico… vont peindre sur les murs des églises ou des monastères.


Dans la folle accélération qui caractérise les temps modernes, émerge une iconographie considérable de la fuite, de l’errance et de l’exclusion, provoquées par les guerres, les régimes de terreur ou la pénurie. Les peintres et les photographes, de Marc Chagall à Robert Capa, s’emparent du sujet et accueillent dans leurs œuvres ces « rayés de l’histoire » au destin aussi incertain qu’éprouvant. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd’hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De nombreux artistes contemporains produisent des œuvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d’identité font l’objet d’un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique.

 

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Pluriel, 2021.

 

« Afropea est un agent de liaison au sens positif du mot. C’est ce qu’elle peut représenter de plus noble. N’en faire qu’une expression supplémentaire de la douleur afrodescendante la dévaluerait. Ne la percevoir que comme une identité noire vécue sur le sol européen apporterait de l’eau au moulin des nationalistes culturels. Il n’y aura pas de retour vers une Afrique qui, non seulement n’attend personne, mais pour laquelle la couleur de la peau est un marqueur d’appartenance insuffisant. C’est à partir de soi et de son lieu que chacun est invité à œuvrer pour transformer le monde. »


Ceux qui se sont donné le beau nom d’Afropéens, par lequel l’Afrique et l’Europe fusionnent, s’ils sont fidèles à cette association, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C’est cette utopie qu’explore Léonora Miano dans cet essai vif et dense, qui prend une couleur personnelle lorsqu’on comprend qu’elle l’a aussi écrit pour sa fille.

 

Parution en poche d’un classique.

 

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La Boite à bulles, 2021.

 

Le refuge s’organise. Une vie sociale s’imagine, précaire, fragile, exposée. Au fil des rencontres et des luttes communes, une histoire de vies blessées et de voyages chaotiques se raconte. À partir des archives du campement, c’est toute la chaîne du livre qui en imprime les traces.


De Témoigner à Explorer, des artistes, chercheurs, auteures, témoins interrogent : l’histoire d’un lieu, Gergovia, la manière dont se pense l’hospitalité dans le temps long, des parcours de réfugiés dans le creuset clermontois, des histoires connectées ouvertes au monde, « mettant à l’épreuve nos valeurs et notre capacité à faire société » (Françoise Le Borgne), à « faire tenir ensemble l’inconnu » (Marie Cosnay).

 

Habiter le mouvement et, à partir de lui, bâtir l’asile.


Réfugier collecte et restitue ces traces, ces instants et ces rencontres en trois carnets: Témoigner [Chroniques du campement Gergovia], Explorer [Carnet de recherches]
et Relier [La chaîne du livre].

 

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Ministère de la Culture, 2021.

 

Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l’enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ?

 

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus.

 

Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié –, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l’enfance.

 

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