Une des mille collines

Ils s’appelaient Fiacre, Fidéline et Olivier. Ils avaient quatre, cinq et neuf ans. Ils ignoraient que dans le monde où ils étaient arrivés, être né Tutsi était un crime. Leur trop courte vie s’est arrêtée au printemps 1994, comme un million d’autres sur leur collines. Ce film, présenté en avant-première à Bozar, est leur histoire.

 

Aux derniers jours de ces enfants se mêlent trois temps : la mémoire du génocide, les procès Gacaca de 2005 et la résilience du village où ceux qui ont exterminé et ceux qui ont aimé reprennent une vie commune. Le film, sélectionné dans la catégorie Magritte du Meilleur documentaire, tente d’approcher une vérité, de restaurer leur existence et l’histoire d’une colline pour toutes les collines.

 

Bernard Bellefroid est un scénariste et réalisateur belge. En 2003, son film documentaire Rwanda, les collines parlent, produit par les frères Dardenne, remporte notamment le Grand Prix au Festival Vues d’Afrique, le Bayard d’Or au FIFF Namur et le Grand Prix du Documentaire au Docville de Leuven. En 2009, son premier long métrage, La Régate, remporte le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers, ainsi que le Prix du Jury Junior et le Prix du Public au Festival International du Film Francophone de Namur.

 

La projection sera suivie d’un Q&A modéré par Raissa Mbilo en présence du réalisateur et de Félicité Lyamukuru, ex-présidente d’Ibuka.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 30 ans du génocide au Rwanda.