Évaluations des politiques publiques

Depuis 2006, le CBAI s’est vu confier par la COCOF le rôle de Centre Régional d’Appui à la Cohésion sociale (CRAcs). Initialement, les missions de ce centre étaient limitées à la cohésion sociale et à un dispositif bien spécifique mis en place par la COCOF, mais depuis 2016, les missions du CRAcs (et donc du CBAI) ont été étendues à la question de l’accueil des primo-arrivants.

 

Aujourd’hui, le CRAcs met en œuvre des missions en lien avec deux dispositifs institués par la COCOF : le dispositif de Cohésion sociale et le parcours d’accueil pour primo-arrivants. Concrétement, le CRAcs évalue ces dispositifs, appuie les associations subventionnées, produit un travail de recherche ou encore forme les formateurs à la citoyenneté (dispositif primo-arrivants).

 

D’autre part, le CBAI réalise l’accompagnement méthodologique des projets culturels retenus dans le cadre de l’appel à projets La Culture a de la classe initié par la Commission communautaire française. Ce programme soutient financièrement les partenariats entre enseignants et organisations culturelles et socio-culturelles à Bruxelles.