Ma Bine Wa Bine
Dema
graffeur, calligraphe
Depuis plus de 30 ans, Dema allie la calligraphie arabe et l’art du graffiti. Porteur de nombreux projets artistiques et urbains, il occupe désormais une place centrale dans le paysage belge, même sa réputation internationale n’est pas des moindres (Europe, États-Unis, Afrique, Amérique du Sud).
Ses œuvres font toujours émerger une philosophie, un message, qui reflètent son parcours de vie, ses expériences citoyennes et surtout, son souhait d’accompagner les jeunes générations. Car c’est là son enjeu primordial: grâce à sa noble et longue expérience sur le terrain, il favorise l’expression des jeunes et les fait exister dans un espace public leur appartenant souvent trop peu.
Les œuvres de Dema sont un mélange original et clairement identifiable d’art ancien traditionnel et d’expression urbaine contemporaine.
Dans l’espace public, ses œuvres sont souvent le résultat d’un travail collaboratif, qui associe des citoyens, des associations et des institutions, avec en filigrane toujours, le désir de démocratiser l’art urbain, d’en faire une priorité pour les futures générations et de sensibiliser néanmoins un public large de tous âges et de cultures différentes.