#350 - janvier 2020

Le cerveau aux commandes

Stéréotypes, préjugés, discriminations

D’où proviennent les stéréotypes? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent: l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).

 

On construit les SDF, les migrants, ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.

SOMMAIRE

Intersectionnalité, de quoi parle-t-on ?

Christine Kulakowski

De plus en plus utilisé, le terme intersectionnalité demeure mal compris. Le CBAI a invité Emilia Roig pour en savoir plus.

Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes

Comment la neurobiologie, la psychologie cognitive ou des pratiques interculturelles peuvent nous rendre positivement interdépendants.

 

Quand on croit savoir

Julie Terache

Bien que notre pensée soit sous l’emprise de nombreux biais qui semblent échapper à notre contrôle, l’éducation à ces biais est le premier pas vers une perception moins erronée de notre monde.

 

Préjugés… Et si on regardait dans le cerveau?

Pierre Vandenheede

Le questionnement ouvrant nous amène au-delà de nos représentations pour déconstruire par nous-mêmes nos propres certitudes.

 

Des théories à la pratique

Mohamed Samadi

Dans la démarche interculturelle, il s’agit de pénétrer le système de l’autre, de s’intéresser à son cadre de référence et à sa manière de se définir à travers ses appartenances.

 

Dans les chaussures de l’autre

Stéphanie Lecesne

Déconstruire les stéréotypes ne va pas de soi. Mais il est de la responsabilité de chacun de remettre en question la discrimination une fois qu’elle a été définie et reconnue pour ce qu’elle est.

 

Se focaliser sur les stéréotypes les renforce-t-il ?

Pascale Falek

Traiter des stéréotypes, c’est prendre un risque, celui d’agir, de tenter d’avoir un impact sur nos jeunes, sur notre société en vue d’une vision plus nuancée du fait social, historique, politique.

 

Comment concilier les mondes ?

D. Wamu oyatambwe

Autour de la figure du Père Fouettard, des rapports de force sont en jeu où s’affrontent stéréotypes déshumanisants et folklore. Comment sortir de cette confrontation?

Feras sur la ligne du temps

Elio Germani

Le photoreporter a rencontré Feras une première fois sur la route des Balkans en 2015, puis quatre ans plus tard en Allemagne où le jeune Syrien s’est installé comme primo-arrivant.

Décodages de la réalité migratoire

Dora Vilner

La création de hop spots d’enregistrement des migrants aux frontières de l’UE, ou encore les accords migratoires avec la Libye et la Turquie contribuent à identifier, classer, bloquer les nouveaux arrivants.

Présentation de 100 jeux pour mieux agir contre les stéréotypes et d’un livret pédagogique sur la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier.

Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur

Michel Agier

Entretien avec l’anthropologue français Michel Agier, autour de son dernier livre “L’étranger qui vient: repenser l’hospitalité”.