#358 - septembre/octobre 2021

Quels compromis pour quelle neutralité ?

A quoi sert la neutralité ? Inscrite entre les lignes de la Constitution belge, la neutralité peut être considérée comme un principe, un idéal, une exigence, … ou peut-être une illusion. Elle brasse un grand nombre de définitions et d’interprétations clivantes, notamment lorsque, derrière ce mot, qui devrait s’appliquer au bénéfice de toutes et de tous, se cachent des discriminations et des postures hostiles aux religions – visant en particulier l’islam.

 

Des témoignages et pratiques d’une neutralité inclusive, active ou dite exclusive montrent à la fois la diversité des vécus, les enjeux de pouvoir, et même le poids de l’histoire. Ils étonnent aussi, quand on constate par exemple des approches différenciées au niveau des ressources humaines (passant d’une neutralité inclusive à une neutralité exclusive) alors même que les missions sont identiques – comme c’est le cas pour les Bureaux d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles.

 

Cette diversité de points de vue et de pratiques conduit à des divergences – souvent hyper médiatisées, a fortiori si les avis sont tranchés et tranchants. Elle conduit aussi à des convergences.

SOMMAIRE

Significations plurielles

Alexandre Ansay

Des foulards et des neutralités

Kaoutar Boustani Dahan

Les membres du Collectif des 100 diplômées ont expérimenté la violence des exclusions sociales et professionnelles au nom de la laïcité.

 

Neutralité, féminisme et foulard

Els Flour, Meryem Kanmaz, Ida Dequeecker

Le débat sur le foulard divise la Flandre aussi, spécifiquement à Anvers et à Gand.

 

La neutralité inclusive ne se décrète pas, elle se construit

L’asbl Les Amis d’Aladdin défend et pratique la neutralité inclusive au sein de son équipe et avec son public. Sa méthodologie entend construire une citoyenneté interculturelle.

 

Neutralité: BAPA, où tu (en) es?

A Bruxelles, les trois BAPA, bureaux d’accueil pour les primo-arrivants, n’ont pas la même approche de la neutralité. Quel est impact sur leurs formations ?

 

Peut-on vraiment parler de neutralité exclusive?

Arrêtons-nous sur l’opposition entre neutralité inclusive et neutralité exclusive.

 

Pluralisme des convictions, neutralité et laïcité

La neutralité dans la Constitution, quelle place et en quels termes? Tour d’horizon en Allemagne, en France et en Belgique.

 

Un collège jésuite à Anderlecht

Entretien avec Anne L’Olivier et Alain Deneef

Plus préoccupé par les signes évidents de la précarité de certains de ses élèves que par les questions de neutralité.

 

Zone sensible

Des intervenants sociaux perdent parfois leurs repères pour répondre aux questions en lien avec la neutralité, en particulier dans un contexte de montée des pratiques rigoristes.

 
Engagement et décentration, une éthique des formateurs

Marc André

Les formatrices et formateurs qui s’engagent avec un groupe dans l’exploration des cultures et des identités ne sont pas neutres.

Trieste. Où termine la route des Balkans
Elio Germani
Trieste, mai 2021. Elio Germani, reporter photographe, a rencontré des migrants arrivés par la frontière avec la Slovénie. Certains demandent l’asile, d’autres cherchent à avancer plus au nord.
L’interculturel est dans les prés

Dessin: Manu Scordia. Texte: Nathalie Caprioli

L’îlot

Texte: Kenan Görgün. Photo: Massimo Bortolini 

La rue nous parle. Un écrivain l’a écoutée.