#356 - mars/avril 2021

Mouvances décoloniales

Rébellion des oubliés

Un passé colonial qui ne passe pas… Un universalisme qui ne tient pas ses promesses… En réponse, des collectifs décoloniaux montent au créneau pour enrayer la roue de la domination raciale. Les enjeux : décoloniser les manuels scolaires, l’espace public, les mentalités. Pour cela, ils renversent les perspectives et prennent le racisme pour ce qu’il est – un problème structurel qui s’inscrit dans le fonctionnement de la société, et pas juste un fléau moral.

 

La parole des Afrodescendants décoloniaux est à l’image de cette hache de parade de la fin du XIXe siècle, amenée du Congo à Anvers par un collectionneur (1). Leurs mots jaillissent avec puissance, affilés comme une lame, déterminés à trancher les nœuds serrés du racisme et des dominations. Les personnes racisées sans voix n’existent pas ; leur problème est leur trop rare accès à la tribune parce que déconsidérées, oubliées, invisibilisées.

 

Certains discours et actions de décoloniaux peuvent provoquer stupeur et tremblements, mais aussi incompréhensions et désaccords quand ils remettent par exemple en question des décennies de politiques antiracistes ou génèrent une concurrence entre victimes. Ce qui nous amène à considérer que les luttes antiracistes doivent autant modifier les profondeurs de champ que rester en débat.

 

[1] Exposée au musée MAS à Anvers, “100 x Congo. Un siècle d’art congolais à Anvers”, ouverte jusqu’au 12 septembre 2021. Pour en savoir plus, lisez Esprit(s) du temps de ce dossier.

SOMMAIRE

Qui parle au nom de qui ?

Jonathan Unger

De plus en plus souvent, le parler pour est contesté. L’exigence d’une intégration des personnes concernées dans la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation des décisions se fait grandissante.

Mouvances décoloniales. Rébellion des oubliés

Les personnes racisées sans voix n’existent pas; le problème est leur trop rare accès à la tribune, parce que déconsidérées, oubliées, invisibilisées.

 
Ceci n’est pas un duel

Entretien avec Emmanuelle Nsunda &  Marco Martiniello

Echange de questionnements et de points de vue sur les mouvances décoloniales entre Emmanuelle Nsunda, jeune décoloniale féministe, et Marco Martiniello, sociologue engagé.

 

Le “tournant décolonial” dans la pensée  latino-américaine

Luis Martinez Andrade

Un regard sur les fondements historiques de la pensée décoloniale partie d’Amérique latine, avec une liste de penseurs de référence pour creuser la question.

 

Génération décoloniale 2.0

Nathalie  Caprioli

7 entrepreneurs de la cause décoloniale s’expriment sur leur militantisme : leurs moyens, leur représentativité, leur force et leurs faiblesses.

 

“La  traite a engendré le racisme et non le contraire”

Entretien avec Catherine Coquery-Vidrovitch

Pour en finir avec les dissensions entre Afrodescendants d’origine marocaine et Afrodescendants noirs sur l’histoire de l’esclavage.

 

Une lecture de “La dignité ou la mort” 

Alexandre  Ansay

Une lecture interculturelle de l’essai du philosophe Norman Ajari.

 

Les luttes décoloniales perçues de Kinshasa    

Oscar Bisimwa

“C’est un mouvement sain et louable. Mais il ne faut pas demander aux Congolais de faire du mimétisme.”

 

Esprit(s) du temps 

Entretiens avec Rosine Mbakam & Rob Jacobs

Deux courts-métrages à découvrir : La majorité invisible de Rosine Mbakam, et Dans de nombreuses mains du collectif Faire-Part.

Une politique d’homogénéisation culturelle?

Noé Grenier

La tâche des formateurs du parcours d’accueil est complexe: comment se donner le temps et les moyens de décrypter des incompatibilités de valeurs avec les migrants sans essentialiser les cultures?

Parents rwandais “désenchantés”

Joanna Lorho et Nathalie Caprioli

Que sont devenus les enfants disparus il y a 27 ans, lors du génocide des Tutsis? L’asbl CCMES s’en préoccupe, en Belgique et au Rwanda.