Le fait paracommunal en cohésion sociale: du relais politique à une politique du relais?

Rapport thématique – 2018

Dans ce rapport thématique, le CBAI-CRAcs, dans sa mission liée au décret de cohésion sociale, s’est intéressé au « fait associatif paracommunal ».

 

Il est en effet souvent question, au sein de cette politique publique de Cohésion sociale, des associations dites « paracommunales ». Nous avons voulu faire le point sur les questions que soulève cette catégorie associative : qu’en est-il réellement ? Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Comment le caractériser ? Existe-t-il des différences de traitement en termes d’affectation budgétaire entre ces associations « paracommunales » et les associations dites « privées » ? Nous avons insisté sur le fait qu’il fallait se montrer extrêmement prudent quant à la manière d’interpréter ces analyses lesquelles peuvent donner lieu à plusieurs lectures possibles.

 

Cette thématique étant indépendante des thèmes composant le rapport annuel, nous avons choisi de publier ce rapport séparément. En effet, les parties formant le Rapport CBAI-CRAcs cohésion sociale 2018 ont trait à des questions méthodologiques liées à l’évaluation du dispositif de cohésion sociale et des questions liées aux priorités établies par le décret. Nous invitons ainsi à la lecture de notre rapport annuel, qui notamment dans sa partie consacrée à l’évaluation discute le cadre méthodologique concernant cette recherche autour des asbl paracommunales en cohésion sociale.