La ville sans Juifs

Réalisé en 1924 par Hans Karl Breslauer, ce film est inspiré de l’ouvrage éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer – tué par un militant nazi en 1925. Récemment restauré, le long-métrage, La ville sans Juifs, est montré à Bruxelles dans les mêmes conditions qu’à sa sortie : avec un orchestre de 16 musiciens, l’ensemble L’Heure de Musique, au pied de l’écran, dirigé par Léonard Ganvert.

 

Crise économique et sociale, chômage, inflation, misère: rien ne va plus dans la petite république d’Utopia. Le peuple manifeste sa frustration et sa colère populaire. Un bouc émissaire est trouvé : les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les Juifs expulsés, rien ne s’améliore… Au contraire: le maire de la ville réalise qu’en excluant une partie de ses membres, il a appauvri encore davantage la vie culturelle et économique de la cité. Dénonçant l’antisémitisme sur le ton de la fable, ce film muet visionnaire est prémonitoire des années qui allaient suivre sa sortie.

 

Le ciné-concert est suivi d’un débat entre le public et deux spécialistes du cinéma et de la Shoah. Cet événement est à l’initiative de l’Institut pour la Mémoire Audiovisuelle Juive (IMAJ), la Fondation Auschwitz et l’ensemble L’heure de Musique.

 

L’Heure de Musique est un ensemble de musiciens qui viennent de France, de Belgique, d’Allemagne et des États-Unis d’Amérique. Nourrie de la richesse des parcours respectifs de chacun des musiciens, la magie de la musique de chambre réside bien dans cet échange intime et dans l’indispensable écoute mutuelle de cet ensemble. Partage de découvertes et d’émotions avec tous les publics, en particulier ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ne vont jamais aux concerts, et ce dans une démarche de solidarité humaniste, voilà la mission de cet orchestre. 

 

Un jour dans l’histoire – RTBF La Première – 27/01/2020