Le lanceur de dés

Walid Ben Selim | Mahmoud Darwich

« Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis? » C’est avec ces mots empreints de quête existentielle que l’artiste palestinien Mahmoud Darwich ouvre son poème Le lanceur de dés. C’est ce même questionnement qui résonne au cœur de l’oratorio moderne de Walid Ben Selim, un spectacle qui transcende les genres et les frontières.

 

Questionnement sur l’identité et les jeux du destin, ce poème nous met devant la complexité de la définition et du caractère intrinsèque des rôles que nous pouvons jouer autour de nous.

 

Conçu initialement au Maroc, en Tunisie, puis à l’Opéra de Montpellier en collaboration avec le festival Arabesques, ce spectacle est une fusion de la poésie fleuve de Darwich et de l’interprétation transcendante de Walid Ben Selim. 

 

Dans cette création, l’artiste franco-marocain reconnu pour sa capacité à mélanger les influences musicales, donne voix au poème en arabe et fait planer la langue au dessus de la scène. Son interprétation allie charisme et humilité, force et douceur, apportant une nouvelle dimension aux mots de Darwich. Ce n’est pas seulement l’interprétation d’un poème ; c’est une exploration de l’âme humaine, une réflexion sur l’existence et le destin. 

 

Le Lanceur de Dés est une invitation à contempler la vie à travers le prisme du hasard et du choix, guidé par la voix envoûtante de Ben Selim et les mélodies captivantes de ses compagnons musiciens.