#377 - mai/juin 2025

3 minutes, 3 questions à Gaspard Njock et Félicien de Heusch

La mort en migration nous ramène à des questions essentielles. Gaspard Njock, musicologue, artiste multidisciplinaire et éditeur (Sofia Comics), et Félicien de Heusch, socio-anthropologue (Université de Liège) auteur d’une thèse sur le rapatriement des corps de migrants sénégalais, ont abordé ce thème à travers le roman graphique Au-delà l’exil, croisant poésie et sciences humaines.

 

Complément à l’article de l’Imag n° 377 (mai-juin 2025) : « Au-delà de l’exil. Le regard tourné vers l’autre côté »

Les auteurs

 

Gaspard Njock est artiste multidisciplinaire né en 1985 à Douala, au Cameroun. Il crée, produit et diffuse des spectacles qui mêlent musique et arts plastiques, en particulier l’opéra et la bande dessinée. Il enseigne le dessin et la correspondance entre les formes artistiques à l’Ecole de Design publique de CY de Cergy et le modèle vivant à l’école supérieure de Design, d’arts et de communication (Esdac-Paris) et l’histoire de l’art au Musée des Arts décoratifs de Paris (Ateliers du Carrousel). Il effectue un doctorat en musique et musicologie sur les liens entre le visuel et le sonore à la Sorbonne Université.

 

Félicien de Heusch est socio-anthropologue. Il est né en 1992 à Bruxelles, en Belgique. Depuis son adolescence, il se passionne pour le cinéma, la musique, l’ethnicité et les migrations. Il mène des recherches sur les migrations internationales en Europe, en Afrique et en Amérique, s’intéressant aux questions de protection sociale, de vente ambulante et de mobilisations politiques. Il a obtenu son doctorat en Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Liège. 

3 minutes, 3 questions

 

A ne pas manquer ! Nos capsules “3 minutes, 3 questions” sont à votre disposition. Ces courtes vidéos complètent utilement les interviews de nos expert·es et témoins que vous pourrez lire dans les pages de l’Imag.