Tablao flamenco

Cristina Hall, Federico Ordóñez, Esteban Murillo & Lucas Arango

La Cellule 133 se métamorphose pour une soirée unique où tradition flamenco et création contemporaine se rencontrent.

 

Américaine installée depuis de nombreuses années à Séville, Cristina Hall s’est immergée dans l’univers du flamenco avec une passion sans réserve. Elle développe un style très personnel et résolument contemporain : elle y puise ses racines, tout en exprimant une liberté, une sensibilité et une mise en scène du mouvement qui dépassent les cadres traditionnels.

cristinahallflamenco.com

 

Né en 1995 à Charleroi, Esteban Murillo baigne dans l’univers du flamenco dès son plus jeune âge. Une passion transmise par son grand-père maternel, Paco Murillo, immigré espagnol venu travailler dans les mines belges. Avec trois albums à son actif (Leyenda en 2014, Mi Verdad et Poeta en 2022) Esteban Murillo est une des figures clés de la nouvelle génération flamenca. Sur les scènes belges et internationales, il continue d’explorer un art qu’il revisite sans cesse, entre tablaos (cabarets) traditionnels et création.​

www.estebanmurillo.com

 

D’origine italo-espagnole, Federico Ordoñez naît à Bruxelles et montre très tôt un intérêt marqué pour la danse. A 15 ans, il entame son apprentissage du flamenco avec Antonio Martinez, l’un des pionniers du genre en Belgique. La découverte sur scène à 17 ans du Nuevo Ballet Español et d’Eva La Yerbabuena, considérée comme l’une des artistes les plus douées de sa génération, sera une révélation. Depuis, Federico poursuit son propre chemin et se produit sur les scènes les plus prestigieuses dans ses propres spectacles ou dans des collaborations avec des créateurs de premier plan (Belle Perez, Alexander Gavilán, Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Pé Vermeersch…). Lorsque Federico Ordoñez danse le flamenco, il émane de ses mouvements une facilité déconcertante, de celles qui laissent imaginer l’étendue du travail fourni en amont. Soumise à la grâce de ses gestes, la musique prend corps et l’espace scénique s’électrise, comme dans l’émission Belgium’s Got Talent en 2015, où ce talent fut dévoilé au grand jour. 

www.federico-ordonez.com

 

Le parcours de Lucas Arango vers le flamenco fut tout sauf conventionnel. Né en Equateur,  il commença sa carrière musicale comme batteur. Mais une blessure au genou le força à abandonner ses baguettes. Il découvrit alors la guitare flamenca et un monde d’expression profonde qui allait définir son parcours artistique. Après un séjour de 4 ans à Séville où il se forme dans l’une des écoles les plus prestigieuses d’Espagne, il s’installe aux Pays-Bas à partir de 2018 et poursuit son évolution musicale au Conservatoire Codarts de Rottardam. Lucas Arango se produit au sein de diverses formations, restant fidèle aux racines du flamenco tout en explorant de nouvelles possibilités artistiques.