Aleph Quintet
Arena
Tom Lyon
A l’occasion de Photo Brussels, le photographe Tom Lyon investit les murs de la rédaction du magazine Médor, avec des images et des récits d’une Europe forteresse. Tom Lyon aborde la migration et, par ricochet, sa criminalisation, au moyen de témoignages, d’archives et de prises de vues en Méditerranée et à Bruxelles. Un travail inédit, sensible, engagé et humain.
À propos du photographe
Tom Lyon est un artiste visuel belge né en 1999. Après avoir été diplômé du Septantecinq, il poursuit un master en arts visuels au KASK School of Arts. Rapidement durant ses études, il remet en question le caractère individualiste de la photographie et construit un duo aux côtés de Pauline Vanden Neste. Ensemble, ils mènent un projet long cours qui interroge les dynamiques gentrificatrices liées à la zone du canal à Bruxelles (publié dans Médor, en décembre 2020).
Rencontre-débat
Dimanche 25/01 à 13h
Avec la participation de :
- Tom Lyon, artiste visuel belge, il développe depuis 2 ans un travail autour de la migration de la criminalisation croissante de celles-ci ainsi que des politiques européennes.
- Nordine Saïdi, militant antiraciste et décolonial, travailleur social à Bruxelles, membre fondateur de Bruxelles Panthères et du Mouvement Citoyen Palestine.
- Dana*, politologue et activiste.
- Gilles Vandaele, cinéaste, écrit sur le cinéma, la résistance et la déportation. À partir d’une pratique artistique ancrée dans l’engagement politique, Gilles tente d’examiner comment l’art et les mouvements de résistance peuvent se renforcer mutuellement.
