#329 - mars 2016

Des murs et des Hommes

A travers son tableau “Après les murs”, repris ici en couverture, l’artiste Akram Haïssoufi dépeint l’angoisse de migrants qu’il a rencontrés dans les rues de Bruxelles. Son travail fait écho à ce dossier consacré aux murs qui se forgent symboliquement, dans les esprits, et physiquement, le long des frontières européennes ou dans les espaces publics. D’origine marocaine, le peintre est arrivé en Belgique il y a deux ans et a lui aussi connu les lignes rouges qui se tracent en limites entre “eux” et “nous”. Il explique ici ce qui l’a amené à créer cette œuvre.

 

 “Cette peinture intitulée “Après les murs” raconte l’histoire de personnes qui ont rêvé d’une vie plus clémente ailleurs et qui se heurtent contre des murs se dressant sans cesse devant eux. 

Submergé par le flot de leurs fantasmes et par l’illusion d’un monde meilleur, elles décident de franchir le mur et se retrouvent face à une réalité qui ne correspond pas à leur imaginaire et qui les paralysent dans leur cheminement.

Ce visage tordu est celui de la colère, d’hommes, de femmes coincés dans un labyrinthe mental où les épreuves sont nombreuses. Ces dernières peuvent être administratives:”tu ne peux avoir de travail car tu n’as pas les bons papiers”, “tu ne peux avoir de logement car tu n’as pas de travail”, leur dit-on. Mais il y aussi des fortifications qui s’érigent dans les esprits. L’autre fait peur, l’autre est inconnu, l’autre est différent, l’autre est d’ailleurs. Face à ces réticences, les rapports entre les personnes deviennent froids et cloisonnés. 

Aux yeux de certains politiques ou citoyens, les murs virtuels ou réels sont nécessaires pour préserver la sécurité. Pourtant, ce genre de réflexion marginalise un pan de la population indésirable, entraînant un mal-être.

A travers mon œuvre, je veux pousser les gens à descendre dans la rue et interagir avec ceux qu’on appelle réfugiés, étrangers, sans papier ou sans abri. Construire des ponts plutôt que des murs. Sans cela, l’indifférence mène à la déshumanisation de l’humain.”

 

Ani Paitjan

SOMMAIRE

Contre les murs

Ani Paitjan

L’artiste Akram Haïssoufi peint l’angoisse de migrants qu’il a rencontrés dans les rues de Bruxelles.

L’Appel contre les murs

Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau

Un appel à résister contre la création controversée du ministère français de l’Identité nationale par le président Sarkozy.

 

Les frontières : entre contact et rupture

Catherine Wihtol de Wenden

Au fait, qu’est-ce qu’une frontière ? Et quelle est sa pertinence aujourd’hui ?

 

Sans abri et bien lotis, rencontrez-vous !

Ani Paitjan

La pauvreté gène, la pauvreté effraie. Pour contrer le problème, les villes s’arment de grillages et de barres afin de faire reculer les SDF.

 

Le Noir et le Blanc imaginaires

Joseph Gatugu

Comment lever les préjugés empêchant de se concevoir comme appartenant au même Tout-Monde dont nous parle Edouard Glissant ?

 

La ville est nulle sans bulles

Nathalie Caprioli

Puisque certains ne se sentent pas à leur place dans les murs des centres culturels, sortons à leur rencontre, se sont dit les membres de la Concertation !

 

 

Homme de lettres, dézingueur de clichés

Entretien avec Safet Kryemadhi

Causerie autour de son troisième livre, une anthologie de “Légendes, fables et contes albanais”.

Féminismes transnationaux ? [1/2]

Seyma Gelen

Dans un monde globalisé fait d’échanges transnationaux et de transferts d’idées, le féminisme est-il toujours une question nationale ?

La violence, entre art et expression

Le kit pédagogique “Violence et société: analyser et créer” s’adresse tant à des jeunes et que des adultes.

Massimadi, festival des identités plurielles

 La 4e édition du festival des films lesbiens gay bisexuels et transgenres (LGBT) d’Afrique se tiendra au théâtre BRONKS à Bruxelles.