Apatride

Esra Yildiz

Un film de Esra Yildiz

Turquie | 2021 | 1h06′ | VOSTFR

 

Apatride retrace l’itinéraire de deux journalistes dissident·es, Dogan Özgüden et Inci Tugsavul Özgüden, qui ont été forcé·es de quitter la Turquie après le coup d’état militaire du 12 mars 1971 et dont la nationalité a été révoquée en 1982. Le documentaire raconte la vie du en exil à Bruxelles depuis 1974, en gardant leur vision d’un monde libéré des idéologies discriminatoires au sein du centre multiculturel éducatif Atelier du Soleil qu’ils ont fondé.

 

Ce film parle de 50 ans d’exil, de combats et de vie associative bruxelloise. Apatride a été présenté pour la première fois au 58e Festival international du film d’Antalya et a reçu une mention spéciale lors de la 17e compétition de documentaires et de courts métrages du Festival turc de Boston.

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les protagonistes et du concert d’Anatolian Stories.

En collaboration avec Plateforme 50 et les Ateliers du Soleil.

Esra Yildiz

 

Esra Yıldız est titulaire d’une licence en Ingénierie environnementale et en Sociologie et d’une maîtrise en Histoire de l’art de l’université technique d’Istanbul. Elle a suivi ses études postdoctorales à l’université Humboldt de Berlin et à l’EHESS (Paris). Elle est professeure associée à l’université Bilgi d’Istanbul.