Le conflit Israël-Palestine à l’écran
Archives contre l’effacement
De 1968 à 1982, les composantes de l’OLP (Fatah, Front populaire et Front démocratique) ont utilisé la caméra pour documenter la lutte de libération, diffuser leur projet politique et affirmer le droit au retour. Ce week-end sera dédié aux archives comme enjeu central de la mémoire face à la perte du territoire et à l’effacement des traces.
Vendredi 12 décembre, Mohanad Yaqubi, réalisateur et producteur originaire de Ramallah, présentera R21, un film qui abrite une collection de films, comme pour pallier à l’absence de bâtiment abritant les archives palestiniennes. Les solidarités internationales seront à l’honneur : au Japon dans le cas R21, puis en Suède avec Gaza Ghetto, co-réalisé en 1985 par le Suédois Per-Åke Holmquist, que Mohanad Yaqubi présentera.
Samedi 13 décembre, Jihane Sfeir, historienne du monde arabe contemporain à l’Université libre de Bruxelles, abordera la politique systématique de confiscation, de destruction et de réécriture des archives palestiniennes menée par Israël depuis 1948. On exhumera en sa compagnie quelques films réalisés pendant les premières années de la Palestine Film Unit, puis Sous les décombres de Jean Chamoun et Mai Masri sur le siège de Beyrouth en 1982 — qui marque la fin de la Palestine Film Unit et la disparition des archives de l’OLP.
Dimanche 14 décembre, Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient, nous apportera sa réflexion sur le lien entre images, mémoire et histoire des Palestiniens. En 2025, elle a co-coordonné Gaza, une guerre coloniale (Actes Sud), un ouvrage qui analyse cette “guerre” comme une entreprise de futuricide — la destruction méthodique de toute possibilité d’avenir pour la population gazaouie — tout en montrant que Gaza constitue aussi un laboratoire du contrôle et de la guerre technologique. Nous en parlerons autour de la projection de deux documentaires réalisés dans les années 1980 par l’Allemande Monica Maurer, d’un court métrage sur l’occupation de Gaza dans les années 1970, et de deux courts métrages récents de Mahmoud Al-Haj qui illustrent les évolutions technologiques du contrôle israélien sur l’espace palestinien.
Organisé dans le cadre du cycle Palestinian Archives – Fragments d’une mémoire volée
