Honig, شمس & de l’Or

Yasser Abu Shaqra – Rémi Sarmini

Honig, شمس & de l’Or (Du miel, du soleil et de l’or) est une création multilingue librement inspirée du roman Sans Famille et du parcours singulier de Rémi Sarmini, comédien et auteur syrien.

 

Il y raconte son exil, depuis Damas — qu’il a dû quitter à peine entré dans la vie d’artiste — jusqu’à l’Égypte, puis la Tunisie, son premier pays d’accueil. Un voyage à contre-courant du « printemps arabe », où les résonances politiques croisent une quête plus intime, liée à l’identité et à la mémoire.

 

Écrite à l’origine en arabe syrien par le dramaturge Yasser Abu Shaqra, la pièce a été créée en 2021 à Tunis grâce à l’association Art Veda. Elle revient aujourd’hui dans une version multilingue portée par Rémi Sarmini et Mélody Pini, où l’arabe et le français dialoguent directement sur scène, sans surtitrage.

 

Présentée dans le cadre du programme européen Perform Europe, cette étape de travail marque une ouverture vers de nouvelles collaborations et la poursuite d’un projet en construction.

 

À travers cette forme hybride et poétique, développée avec Anne Bérélowitch (Instant MIX – Paris) et Henning Bochert (Drama Panorama – Berlin), le spectacle interroge les récits de migration, les langues comme espaces de liberté, et les frontières mouvantes de l’identité.