Séance d’écoute radiophonique

Sarek Jietna/Violeta et Nora/Pak Yan Lau

Rendez-vous le samedi 15 octobre à la Maison Poème, ce nouveau lieu bruxellois géré par Les Midis de la poésie et FrancoFaune. Dans l’ancien Théâtre Poème à Saint-Gilles, leur projet se construit autour de l’émergence, au croisement de la poésie et de la musique. C’est un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes.

 

18:30 Sarek Jietna. Ce qu’il y a à entendre

Un documentaire d’Anne Versaille (40’)

 

Sarek Jietna est une immersion sonore et géopoétique au cœur du Sarek, en Laponie suédoise. Là où le vent souffle, siffle, mugit, murmure. Là où la neige craque, frémit, chuinte, crépite, frotte ou grince. Là où la glace roule, racle, crisse et tinte. Là où on n’entre pas par hasard, mais en quittant le confort des certitudes quotidiennes. Là où, charivari, on perd pied et repères, où tout se brouille, bouscule, où l’on s’enfonce jusqu’au moment où l’on se laisse traverser. Alors tout se calme, s’élargit. Alors, peut-être peut-on entendre ce que chante la Terre.

 

Réalisation, montage, prise de son, composition musicale : Anne Versaille.

Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz. Avec les voix chorales de Anna et Björn.

Regard dramaturgique : Chantal Dumas et Daniel Perez Hajdu.

Production TSIMzoom asbl, avec le soutien de l’acsr et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

20:15 Violeta et Nora

Un documentaire de Chloé Despax & Anaïs Carton (2×20’)

 

Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles, où elles vivent sans titre de séjour légal. Exposées à l’exploitation dans les secteurs du travail de soin, elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Elles développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique et faire face à leur réalité de femmes ‘‘sans papiers’’ silenciées. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit. Paysages sonores, création musicale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne.

 

Réalisation, prise de son et montage : Anaïs Carton et Chloé Despax, avec Nora et Violeta

Musique : Pak Yan Lau

Traduction : Anne Casterman

Mixage : Christophe Rault

Prise de son additionnelle : Flavien Gillié

Illustration : Valeria Scricco

 

Une production du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) avec le soutien de l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR)

 

21:30 Pak Yan Lau (live)

 

Pak Yan Lau est une musicienne belge d’origine hongkongaise. Elle travaille avec des pianos préparés, des toypianos, de l’électronique et des objets sonores. Sa pratique se concentre sur la musique acoustique, électroacoustique, électronique et sur l’improvisation.

Elle est active dans différents projets allant du groove (‘Going’) à la structuration abstraite (‘Lauroshilau’, ‘Duo pour 454 Chordes’). Elle fait de la musique pour des spectacles de théâtre et de danse, et pour des documentaires. En tant que soliste, elle a publié son projet ‘Books’, un objet d’art triple 10″ LP, emballé dans une boîte en bois (publié par Silent Water), où elle explore le piano préparé (Book of Wood), le synthé, le sampler, l’électronique (Book of Star), les toypianos, les pendules, l’électronique (Book of Toy). Elle a notamment réalisé la composition musicale pour le documentaire Violeta et Nora de Chloé Despax et Anaïs Carton.

https://pakyanlau.com/