Hussein Rassim & Alfredo Bravo
Jaqâmaz
Que se passe-t-il lorsque l’on mélange les claves rythmiques de l’Amérique du Sud avec les mélodies lyriques de la musique classique ? Ou lorsque vous insufflez les harmonies vibrantes du jazz aux inflexions passionnées des maqâms arabes ? Le maqâm arabe est le système de modes mélodiques utilisés dans la musique arabe traditionnelle.
Jaqâmaz est un point de rencontre où convergent cinq mondes. Pour ce projet, le duo formé par le joueur de oud Hussein Rassim et la violoncelliste Juliette Lacroix s’associe au pianiste Joachim Ségalard, au batteur Robin Solé et au contrebassiste Shaya Feldman.
Avec un mélange harmonieux de traditionnel et de contemporain, Jaqâmaz invite le public à se joindre à lui pour un voyage extraordinaire qui transcende les frontières, forgeant des liens à travers le langage universel de la musique.
Après avoir étudié au sein des meilleures écoles de musique irakiennes, Hussein Rassim joue dans les groupes Solo Baghdad et Arumbo. Il vit en Belgique depuis 2015, où il a reconstruit sa vie et continue à jouer coûte que coûte. Il a participé au projet Refugees for Refugees de Muziepublique. Avec sa compagne, la violoncelliste Juliette Lacroix, il a créé le groupe Nawaris qui a produit deux albums : Migration (2018) et Bach à Bagdad (2019). Il est le protagoniste principal du film documentaire The Way Back, un road movie autobiographique qui remonte en sens inverse les chemins de l’exil des migrants partis d’Irak.
Violoncelliste, musicienne et pédagogue, Juliette Lacroix s’harmonise depuis toujours avec des projets très variés. Formée dans les conservatoires de Poitiers, Reims et Bordeaux, elle obtient son DE en 2009. De formation classique, elle est engagée dans diverses performances mêlant théâtre, poésie, danses ou dessin. Active dans des projets de musique du monde (Perrine Fifadji, Nawaris, Duo Hussein Rassim et Juliette Lacroix, Éclats), de musique contemporaine et improvisée (Ensemble Un, L’nude) et de musique électronique (Blunk), elle s’imprègne aussi de ses expériences passées: musique médiévale, musique des Balkans, musique latine.