Hussein Rassim & Alfredo Bravo

Hussein Rassim est un musicien irakien, joueur de oud (luth oriental). Après avoir étudié au sein des meilleures écoles de musique irakiennes, il rejoint les groupes de musique Solo Baghdad et Arumbo. Il vit actuellement en Belgique, où il continue à jouer coûte que coûte. Il a récemment participé aux albums Amerli de Refugees for Refugees et Migration avec Nawaris.

 

Né au Chili en 1976, Alfredo Bravo habite à Anvers depuis 2002. Ce percussionniste n’a pas abandonné sa passion et a pu continuer à partager son talent au sein des groupes Flying Horsemain, Blackie & the Oohoos, Slumberland, Capsule… entre autres.

 

Dans le cadre du festival BRuMM, ces deux musiciens apprendront à se connaître et partageront leurs univers culturels et sonores lors d’une résidence à la MC NOH du 14 au 18 mars 2022. Le fruit de leur travail sera présenté lors de deux représentations le 19 mars : un concert pour public scolaire à 14h et un concert tout public à 20h. Une rencontre entre de jeunes MENA (mineurs non-accompagnés) du centre d’accueil FEDASIL et les artistes est prévue le mercredi 16 mars.

 

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

 

Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Depuis 2018, BRuMM, pour Bruxelles Musiques Migrantes, aujourd’hui coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, contribue à la connaissance, à la transmission, à la valorisation et au développement des pratiques musicales nées dans le contexte des migrations, anciennes ou récentes, proches ou lointaines, afin de les inscrire pleinement dans le patrimoine bruxellois. Témoins de la dimension cosmopolite de nos villes, ces musiques migrantes, mutantes font éclore une nouvelle tradition urbaine. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles, en particulier dans une ville-monde comme Bruxelles où se concentre un échantillon de toute l’humanité ? Pour y répondre, le festival conjugue performances artistiques, rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action où se complètent les dimensions académique, artistique et sociétale.

 

Après une édition 2020 interrompue dès la fin de la première journée par le confinement et une édition au format digital sous contrainte sanitaire en 2021, le festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes revient aux premières lueurs du printemps avec une programmation “live” sur les différentes scènes des centres culturels partenaires.

Et en échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer cette année les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaine.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création- Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boitsfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB, le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.