Chaabi Habibi

Chaabi Habibi s’invite à La Villa pour un après-midi convivial autour de la musique chaabi. Un moment de rencontre avec une conférence musicale et un concert qui mettra le focus sur la pratique de cette tradition par les femmes de la diaspora marocaine de Belgique.

 

15:00 | Le Mystère des Voix Chaabi

 

Une conférence musicale proposée par la musicologue Hélène Sechehaye et la chanteuse Laïla Amezian.

A quoi ces chants ressemblent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quel est le rôle dévolu à la femme ? Comment la poésie riche et imagée de ces chants qui traite de l’amour autant que du quotidien, de l’univers ou de mystique est-elle porteuse de valeurs encore bien présentes. 

Plongez au cœur de ce genre musical traditionnel du Maroc tel qu’il se pratique encore aujourd’hui en Belgique. Une présentation basée sur une recherche et des portraits de femmes qui perpétuent cette tradition orale chez nous.

 

16:00 | Sultanats B’net Chaabi

A l’image des ghanayats, ces chanteuses qui depuis le début du siècle passé ont développé un art vocal et musical urbain propre aux villes du nord du Maroc, les Sultanats B’net Chaabi sont animées d’un désir de perpétuer en Belgique cette tradition musicale héritée des anciennes. S’accompagnant d’un clavier et de percussions, elles vous partageront leur passion pour ces mélodies et vous transmettront l’énergie envoûtante de ces rythmes transmis de génération en génération pour arriver jusqu’à nous !

 


Chaabi Habibi est un projet mené par HalfmOon asbl en partenariat avec MetX, Nakhla, Muziekpublique, Bij’ de Vieze Gasten, Vaartkapoen, Darna, Arenberg et Voix de Femmes. Avec le soutien de Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, Accord de Coopération Communauté flamande et Communauté française, COCOF Service Culture-Musique, Un Futur pour la Culture-Fédération Wallonie-Bruxelles. 

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

 

Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Depuis 2018, BRuMM, pour Bruxelles Musiques Migrantes, aujourd’hui coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, contribue à la connaissance, à la transmission, à la valorisation et au développement des pratiques musicales nées dans le contexte des migrations, anciennes ou récentes, proches ou lointaines, afin de les inscrire pleinement dans le patrimoine bruxellois. Témoins de la dimension cosmopolite de nos villes, ces musiques migrantes, mutantes font éclore une nouvelle tradition urbaine. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles, en particulier dans une ville-monde comme Bruxelles où se concentre un échantillon de toute l’humanité ? Pour y répondre, le festival conjugue performances artistiques, rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action où se complètent les dimensions académique, artistique et sociétale.

 

Après une édition 2020 interrompue dès la fin de la première journée par le confinement et une édition au format digital sous contrainte sanitaire en 2021, le festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes revient aux premières lueurs du printemps avec une programmation “live” sur les différentes scènes des centres culturels partenaires.

Et en échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer cette année les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaine.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création- Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boitsfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB, le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.