Jaqâmaz

Jaqâmaz est un projet de fusion du jazz et du maqâm arabe. Le maqâm arabe est le système de modes mélodiques utilisés dans la musique arabe traditionnelle. Le piano, la batterie, le violoncelle et le oud arabe se répondent  dans un voyage infini.

 

Jaqâmaz fait suite à la semaine de résidence organisée dans le cadre du festival BRuMM en mars 2021 à la Maison de la création (site NOH) où le joueur de oud irakien Hussein Rassim et le batteur chilien Alfredo Bravo ont pu partager leurs univers culturels et sonores. 

 

Après avoir étudié au sein des meilleures écoles de musique irakiennes, Hussein Rassim joue dans les groupes Solo Baghdad et Arumbo. Il vit en Belgique depuis 2015, où il a reconstruit sa vie et continue à jouer coûte que coûte. Il a participé au projet Refugees for Refugees de Muziepublique. Avec sa compagne, la violoncelliste Juliette Lacroix, il a créé le groupe Nawaris qui a produit deux albums : Migration (2018) et Bach à Bagdad (2019). Il est le protagoniste principal du film documentaire The Way Back, un road movie autobiographique qui remonte en sens inverse les chemins de l’exil des migrants partis d’Irak.

 

Violoncelliste, musicienne et pédagogue, Juliette Lacroix s’harmonise depuis toujours avec des projets très variés. Formée dans les conservatoires de Poitiers, Reims et Bordeaux, elle obtient son DE en 2009. De formation classique, elle est engagée dans diverses performances mêlant théâtre, poésie, danses ou dessin. Active dans des projets de musique du monde (Perrine Fifadji, Nawaris, Duo Hussein Rassim et Juliette Lacroix, Éclats), de musique contemporaine et improvisée (Ensemble Un, L’nude) et de musique électronique (Blunk), elle s’imprègne aussi de ses expériences passées: musique médiévale, musique des Balkans, musique latine.

 

Né au Chili en 1976, Alfredo Bravo habite à Anvers depuis 2002. Ce percussionniste n’a pas abandonné sa passion et a pu continuer à partager son talent au sein des groupes Flying Horsemain, Blackie & the Oohoos, Slumberland, Capsule… entre autres.