Recordar, c’est vivre à nouveau
Les idéologies qui polarisent
Comment réhabiliter le réel lorsque l’idéologie a remplacé les faits ?
Comment parler de vérité, de pluralisme, de respect mutuel lorsque certaines idéologies polarisent ? Dans un monde où l’information circule à toute vitesse, certaines idéologies présentes sur les réseaux sociaux s’efforcent de remplacer les faits par des récits partisans qui excluent celui qui devient le tout-Autre. Quelle place reste-t-il pour le vivre-ensemble et le faire-ensemble ? Comment réhabiliter un dialogue authentique et critique lorsque les certitudes émotionnelles pèsent plus que les faits établis ? Le colloque ambitionne d’aborder ces questions essentielles et d’interroger les effets concrets de la polarisation idéologique, ainsi que les moyens d’y résister.
Au fil de la journée, expert·es et praticien·nes seront au rendez-vous pour croiser leurs regards et éclairer les mécanismes à l’œuvre derrière les discours qui enferment, les dites “vérités alternatives” et autres vecteurs de polarisation. Loin de juger ou de stigmatiser, l’objectif est, d’une part, de mieux comprendre ce qui se joue – pour l’individu comme pour le collectif – lorsque l’idéologie devient le prétexte qui permet de ne pas prendre en compte les faits, et, d’autre part, d’identifier des voies possibles pour (re)trouver un terrain commun.
Conférences, échanges, projection et table ronde permettront de nourrir une réflexion essentielle : comment réhabiliter le réel sans se couper des personnes ? Comment apaiser sans nier, comment transmettre sans imposer ?
Une initiative du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents (Fédération Wallonie-Bruxelles).
