Mawda, ça veut dire tendresse

Marie-Aurore D’Awans & Pauline Beugnies

Le 17 mai 2018, Mawda Shawri, deux ans, est dans une camionnette qui la ramène en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La police poursuit la camionnette. Sur la E42, près de Mons, une nouvelle voiture de police s’engage. Un policier tire. La balle atteint Mawda en pleine tête. Elle meurt. Ses parents et son frère sont arrêtés et placés en détention.

 

Mawda, ça veut dire tendresse tient de l’obstination de la metteuse en scène et actrice Marie-Aurore D’Awans, de la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, et de la dramaturge Kristin Rogghe. Avec méthode, elles rassemblent les faits, interviewent, suivent le fil ténu des procès à Liège et à Mons. Elles regardent autour d’elles pour mettre en lumière ce qui défaille : l’inégalité de traitement entre les protagonistes, la « déshumanisation des migrants qui se poursuit jusqu’au tribunal ». Elles distillent du contrechamp, en rentrant en conversation avec les parents de Mawda ou en décortiquant les théories médiatiques – erronées et dénoncées – de « l’enfant bouclier ».

 

Ce que veulent dire Marie-Aurore D’Awans, Pauline Beugnies et Kristin Rogghe, c’est, selon elles, ce que les autres n’ont pas (ou peu) dit. Raconter l’histoire de Mawda, celle de ses parents Prhast et Shamden, qui ont dû fuir le Kurdistan irakien parce qu’i·els ne pouvaient pas s’y marier. Raconter l’histoire du grand frère que ce drame a marqué à jamais. Depuis la camionnette blanche, en élevant la parole au-dessus du fait divers, elles inscrivent le théâtre documenté dans une totalité plus vaste que la simple reconstitution des faits.

Rencontres après spectacle

 

07.12.2022

Rencontre avec l’équipe artistique

 

08.12.2022

Le traitement médiatique de l’affaire Mawda
En présence de Pauline Beugnies, journaliste et co-auteure du spectacle. La rencontre sera orientée sur le traitement de l’affaire Mawda par les médias, et sur l’influence de la presse sur l’opinion publique dans cette affaire.

 

09.12.2022

Mawda, et après ?

L’affaire Mawda a mis en lumière l’absurdité et la dangerosité de la « Chasse aux migrants » opérationnalisée par les opérations médusa.

Plus de 4 ans après la mort de Mawda, et plus d’un an après la reconnaissance de la responsabilité du policier auteur du tir par les tribunaux, qu’en est-il ? A-t-on retenu les leçons des nombreux dysfonctionnements qui ont conduit à la mort de Mawda ? Où en est-on dans les politiques d’accueil de celles et ceux qui, comme les parents de Mawda souhaitent offrir un avenir meilleur à leurs enfants ? Quelles sont les pistes d’action que nous pourrions porter collectivement ?

Une rencontre proposée par Bruxelles Laïque et le Théâtre National