The Way Back

Maxime Jennes, Dimitri Petrovic, Hussein Rassim, Juliette Lacroix

Chaque troisième lundi du mois, le Palace programme un film en dialogue avec un·e artiste de la saison 2022·2023 du Théâtre National. Un rendez-vous mensuel à la jonction des arts de la scène et du cinéma pour une mise en lumière d’un·e artiste et de son univers.

 

Le documentaire The Way Back est proposé par la metteuse en scène Marie-Aurore D’Awans, pour accompagner les représentations du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse, programmé au Théâtre National du 01/12 au 10/12/2022.

 

The Way Back
Un film de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic (Belgique • 66’ • 2019)

 

En 2015, le musicien Hussein Rassim a connu le voyage chaotique de milliers de migrants partis d’Irak. Il a reconstruit sa vie à Bruxelles. Avec sa compagne, la violoncelliste Juliette Lacroix, il décide de refaire le trajet de cette migration en sens inverse. Juliette est enceinte, le film devient un journal à destination de la petite fille qui va naître. A travers les étapes de ce road movie autobiographique, c’est toute la complexité de la migration en Europe qui se dévoile. Même si les situations sont souvent douloureuses, désespérées, absurdes, Hussein et Juliette réagissent avec humour et avec l’aide de la musique. Le documentaire est ainsi ponctué de magnifiques moments poétiques, quand le duo de musiciens, lui au oud, elle au violoncelle, se mettent à jouer. C’est alors l’espoir et l’optimisme qui éclairent les murailles de la forteresse européenne.

 

La projection sera accompagnée par les deux protagonistes du documentaire, Hussein Rassim et Juliette Lacroix, qui recréeront sur scène la bande originale du film.