Muhabbet

Le temps d’un après-midi, La Villa, centre culturel de Ganshoren, vous invite au GC De Zeyp, en collaboration avec le Centre Socio-culturel Alévi de Bruxelles, pour vivre un moment de partage et d’enrichissement collectif à la rencontre de la culture alévie de Turquie.

 

Voie philosophique, étonnant syncrétisme puisant ses racines dans le chamanisme, le zoroastrisme, le christianisme et le mysticisme musulman, l’alévisme, longtemps persécuté en Turquie, est à la fois un système de croyances, de pratiques rituelles et un mode de vie où la musique, la danse et la poésie jouent un rôle central. En quête d’une reconnaissance au-delà de l’islam, une partie de la communauté des Alévis de Belgique tente aujourd’hui de préserver et redécouvrir ces traditions musicale.

 

Le muhabbet, littéralement “conversation ou dialogue agréable” désigne une assemblée poétique et musicale, un moment d’intimité ouvert à tous, hommes et femmes, durant lequel les convives rassemblés autour d’une tablée chantent, jouent, mangent et conversent. Rythmées par les poèmes des bardes anatoliens (âşık ou achik, c’est-à-dire “amoureux”), et des interventions instrumentales au saz bağlama, un luth à long manche investi de contenus symboliques, les formes du muhabbet sont libres et visent à relier les êtres humains par l’éducation, la culture et la transmission.

 

J’ai partagé le muhabbet avec mon fidèle Ami
Quel bonheur, nous nous sommes rencontrés
Je suis honoré de regarder ton beau visage
Quel bonheur, nous nous sommes rencontrés.
Extrait d’un poème d’Âşık Feryâdi (XIXe siècle).

 

Je suis Daimi et mon orgueil m’aveuglait
Je ne me voyais pas et j’accusais les autres
Je voyais en l’autre mon ennemi
Mais j’étais mon propre ennemi
Et je ne le savais pas.
Extrait d’un poème d’Âşık Daimi (XXe siècle).

 

Nous ne dénigrons pas l’Humain
Ensemble, nous formons une vie
La poésie, la musique, langue divine
Nous en usons sans relâche.
Extrait d’un poème d’Âşık Hüdai (XXe siècle)

BRuMM

Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles.

 

LE FESTIN MUSICAL

 

Chaque année, les partenaires définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs.

 

INFOS : www.brummfestival.be

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.