Trio bolingo

Avec le Trio Bolingo et ses invités, plongez dans le tourbillon de la rumba congolaise

 

Après avoir beaucoup tourné, notamment en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Sri Lanka, en France et en Allemagne, le chanteur Constant le Moustique a fondé le Trio Bolingo à Bruxelles avec le guitariste Alino Li Kompa, bientôt rejoints par le batteur et percussionniste Djibril, originaire du Burkina Faso.

 

Ils forment depuis 2018 ce trio de choc qui fait fureur dans les soirées bruxelloises et se produit très régulièrement dans les clubs de Matonge. Depuis octobre 2023, Jeff Kayaerts, bassiste bruxellois au parcours éclectique entre pop, musiques du monde et  jazz, et le tromboniste Koenraad Beekaert, pilier du Concord jazz Ensemble, se joignent régulièrement au groupe et cela sonne comme une évidence.

Écoutée par des millions d’adeptes à travers le monde, la rumba congolaise est inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine immatériel de l’humanité de L’UNESCO. En fusionnant les rythmes locaux traditionnels avec les musiques afro-cubaines, hispaniques ou caribéennes, les musiciens de rumba ont créé un groove contagieux qui fait danser depuis plusieurs générations l’ensemble du continent africain et toute la diaspora. Dans le contexte colonial, certains morceaux emblématiques des années ‘50 et ‘60 rythmeront les indépendances africaines.

BRuMM

Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles.

 

LE FESTIN MUSICAL

 

Chaque année, les partenaires définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs.

 

INFOS : www.brummfestival.be

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.