Nass El Ghiwane

Nass El Ghiwane fût surnommé « The Rolling Stones of Africa » ​​par le réalisateur Martin Scorsese. L’ensemble marocain est né dans les années 1970 au cœur du quartier de Hay Mohammadi à Casablanca, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, et est rapidement devenu une vraie légende !

 

Inspirés de différents genres tels que l’aïta, la musique gnaoua, hmadcha ou jilala, leur proposition mélange des paroles à la fois engagées et poétiques et reflète le malaise de la jeunesse marocaine de l’époque. Ce cocktail intelligent de chansons populaires, de guembri, de banjo et de transe agrémenté de moments de poésie déclamée a révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel marocain, à tel point qu’on parle aujourd’hui de style Ghiwani.

 

Le travail de Nass El Ghiwane a été utilisé par de nombreux cinéastes, écrivains et musicologues, et a profondément influencé de nombreux artistes de l’époque, tels que Jimi Hendrix, Bob Marley, les Stones et Robert Plant.

 

Aujourd’hui, deux anciens membres du groupe, Allal Yaala et Redouane Raifak, viennent faire revivre ces temps du passé pour une soirée unique.

 

En collaboration avec Darna vzw.

Parade gnawa

 

En prélude au concert, une parade remontera la chaussée de Wavre et emmènera le public jusqu’au Théâtre Molière, dont les murs seront parés d’une exposition de photos prises par Dieter Telemans avec les Gnawa Black Koyo.

Pour participer à la parade, rendez-vous à 19:00 devant Kuumba (Chaussée de Wavre, 78)