Présences tunisiennes en Belgique

Témoignages croisés sur trois générations

Qui ça intéresse, l’histoire de l’immigration tunisienne en Belgique ? Somme toute, il ne s’agit que d’une minorité de 28.000 personnes. Et pourtant… À travers le témoignage de trois générations sur des thèmes aussi variés que l’intégration par les études et le travail, le mariage, la transmission des valeurs, la solidarité et la citoyenneté, le mythe du retour, les questions d’identité et de reconnaissance, on en apprend beaucoup sur l’histoire de l’immigration en Belgique, sur l’évolution des politiques d’accueil, et par conséquent sur la société belge dans son ensemble.

 

À l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, le sociologue Mejed Hamzaoui (ULB) et la journaliste Nathalie Caprioli (Imag – CBAI) ont ainsi recueilli et publié, aux éditions Couleur Livres, les récits de vie d’une vingtaine de femmes et d’hommes âgés de 23 à 72 ans. Le livre Présences tunisiennes en Belgique retrace différentes facettes des parcours intergénérationnels (de la première génération à leurs enfants et petits-enfants) des personnes d’origine tunisienne. Cette polyphonie de témoignages doublée d’une lecture sociologique apporte un éclairage sur les Tunisiennes et Tunisiens de Belgique.

 

À partir de la présentation du livre, des capsules vidéos brosseront le portrait des témoins. Trois d’entre eux seront ensuite invités à nous raconter comment ils ont vécu leur expérience à témoigner à cœur ouvert, sans tabou. Emotions, poésie et humour garantis.

 

La rencontre est organisée en partenariat avec le CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle), l’ADTB (Association des Démocrates Tunisiens au Benelux) et l’Espace Magh.