Ciné Yazan : The Roller, The Life, The Fight

Hazem Alqaddi & Elettra Bisogno

Un film documentaire de Hazem Alqaddi & Elettra Bisogno (Belgique, 2024, 83 min.)

 

Hazem arrive en Belgique après un voyage éprouvant depuis Gaza. À la même période, Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le film documentaire. Leurs premiers instants ensemble sont révélateurs et déclenchent le désir de se connaître par le biais du cinéma. La caméra devient l’outil pour s’écouter et se comprendre. Par les images de leur vie, nous sommes plongés dans les détails et les aventures de la rencontre de deux mondes. L’acte d’enregistrer est un engagement pour la justice, les déplacements qu’ils subissent renforcent leur volonté de résister à une société divisée. Confrontés à la rigidité de la procédure d’asile de Hazem, tous deux entament un exil, une migration intérieure pour se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.

 

La projection sera précédée d’un repas solidaire en faveur des projets humanitaires à Gaza et suivie d’une rencontre avec les réalisateur·ices Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi. L’échange sera animépar Massimo Bortolini (CBAI).

 

Une séance programmée dans le cadre du cycle Ciné Yazan.

Ciné Yazan

 

En partenariat avec CASI-UO, le Centre bruxellois d’Action interculturelle (CBAI) et Yazan asbl, Escale du Nord propose des séances de cinéma autour de la migration, l’interculturalité et la solidarité.

 

Les séances sont précédées d’un repas solidaire préparé avec amour par le Projet Yazan, que vous avez pu découvrir cet été lors du festival Les Escales Estivales : de la délicieuse cuisine dont les bénéfices servent à des projets humanitaires à Gaza.

 

Un échange est prévu après la projection, en compagnie des réalisateurs·rices ou d’intervenant·es.