Rencontre autour de la communauté albanaise
Tirailleurs
Reda Chebchoubi
Après sa contribution au succès de la pièce Djihad, Reda Chebchoubi, comédien belgo-marocain, aborde à nouveau une thématique qui lui tient particulièrement à cœur : la construction identitaire et se plonge désormais dans l’Histoire universelle.
Son nouveau spectacle, Tirailleurs, explore l’histoire encore méconnue des tirailleurs africains recrutés, dans leur pays d’origine, par l’Armée française pendant la guerre. Ces hommes, venus combattre en Europe, y sont restés, y ont fondé des familles mais se retrouvent aujourd’hui au ban de la société, totalement marginalisés.
« Ce sont des oubliés de l’histoire. Mon spectacle sera avant tout un devoir de mémoire. Il s’appellera « Tirailleurs » et se présentera sous forme de dialogue entre deux amis de longue date qui se remémorent la guerre qu’ils ont vécue ensemble. Assis sur un banc, l’un à côté de l’autre, ils racontent l’histoire de leur vie, de celle de milliers de marocains venus en Europe pour combattre sur les fronts. Bien que cette guerre n’était pas la leur au départ, elle l’est devenue. Aujourd’hui, et malgré cette marginalisation, « ils n’en veulent pas à la France ou à la Belgique. C’est une acceptation de son destin… peut-être une résignation ? J’ai voulu montrer que nos grands-pères avaient une telle foi que la rancune n’était pas au rendez-vous, simplement la réconciliation » Reda Chebchoubi.
Ils ont acquis le statut de « fils de la France », non pas par la filiation, mais par le sacrifice de leur propre sang. « Ne vous contentez pas de vivre ensemble, mais œuvrez à bâtir un monde meilleur ensemble ! » confiait Mohamed Mechti (ancien combattant marocain engagé à 18 ans dans l’armée française et décédé en 2010). Cette histoire s’inspire de la sienne et de celle d’autres héros africains tombés au champ d’honneur pour la liberté. C’est indéniablement un superbe hymne à la paix.