Toasaves

Zwerver

Toasaves est un collectif musical belge, fasciné par le folklore des chansons flamandes ancestrales ainsi que leur relation avec la musique ancienne et orientale. Sur leur premier album Zwerver, édité sur le label de Muziekpublique, Toasaves reprend des compositions du Groot Liedboek de Wannes van de Velde (1937-2008). Cet artiste-chanteur anversois a marqué sa ville par un répertoire d’anciennes balades et litanies, auquel il a donné un nouveau souffle.


C’est dans l’esprit de Wannes que nos troubadours emmènent leur auditoire le long des divers ports européens et baigné dans sonorités iodées. Un parcourt qui débute à Anvers, où Wannes s’est dès sa jeunesse fait influencer par une kyrielle de cultures, langues, histoires et musiques et passe aussi par le port d’attache symbolique de Bruxelles, symbole de cosmopolitisme.

 

Partant du répertoire folklorique de Wannes van de Velde, le groupe cherche néanmoins à se réapproprier les balades qui sont au cœur du projet. La mise en avant et le savant mélange d’instruments traditionnels d’Orient et d’Occident – flûtes, tambours, cistres et violons médiévaux, violon oriental, luths et tambours sur cadre turcs, vièle à roue, cornemuses flamandes et irlandaises, dilruba et bansuri indiens, rebab afghan ou encore santur perse – font briller d’une sublime teinte les traditions musicales de départ.