Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits

Darna Fest

Présentation du livre en présence de Nadia Sabri, Marcel Benabou, Ulrike Weiss.

Modératrice: Sabine Ringelheim.

Interlude musical: Sura.

 

Un événement organisé dans le cadre de Darna Fest.

 

Livre d’art, œuvre littéraire et critique à plusieurs voix, Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits est un ouvrage collectif pluridisciplinaire dirigé par Nadia Sabri (Editions Le Fennec, Casablanca – 2020) qui porte sur la mémoire du judaïsme marocain. Considérant le procédé artistique, le témoignage, et l’archive comme les catalyseurs de réactivations mémorielles, l’ouvrage explore, par les voix des auteurs et des artistes, l’objet, le geste, la langue, et la symbolique issus de l’héritage judaïque du Maroc.

 

Le livre restitue l’expérience de la plateforme de recherche et de production Exils, paradigme fertile fondée en 2015 par Nadia Sabri. Parmi les productions de la plateforme plusieurs expositions, colloques et conférences, et en 2020 l’ouvrage Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits.

 

A propos des intervenant·es

 

Nadia Sabri

Nadia Sabri est directrice de l’ouvrage, elle est curatrice indépendante,  universitaire, et présidente de l’AICA-section Maroc.  Elle fonde en 2015 Exils, paradigme fertile, la plateforme pluridisciplinaire de recherche et de production sur l’exil et la mémoire comme paradigme évolutif et créatif. Nadia Sabri vit à Rabat où elle enseigne à l’Université Mohammed V. Elle exerce la pratique curatoriale et la recherche dans plusieurs pays.

 

Marcel Benabou

Marcel Benabou est historien et écrivain. Né à Meknès (Maroc), il vit à Paris où il est professeur émérite d’histoire romaine à l’Université Paris-Diderot et secrétaire du groupe littéraire OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle).

 

Ulrike Weiss

Ulrike Weiss est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Freiburg en Breisgau. Elle varie les dispositifs photographiques et les installations. Artiste et professeure invitée à Art University de Ispahan, Iran (2015), elle a  été professeure invitée à l’ABAI Université d’Almaty, Kazakhstan (2018 et 2019).

 

 

Sabine Ringelheim, modératrice

Historienne de formation, Sabine Ringelheim est journaliste. Elle est en charge d’une émission culturelle quotidienne sur Bx1. Elle a aussi coréalisé plusieurs créations radiophoniques et un long-métrage, En marche, histoire de l’homme machine.

 

Sura, chant et guitare

Poétesse et conteuse, Sura suspend le temps pour nous transporter dans un univers plein de tendresse, de mélancolie et de gaieté. Sa musique est brute et douce à la fois. Du rire aux larmes, ses mélodies et textes tendres et intimistes sortent des tripes. Judéo-marocaine de par sa grand-mère, Sura a su insuffler à son univers vocal ces mélismes et volutes propres à cet héritage musical.