Aïta

Rythmes de Marrakech

Izza Génini

Dans cette séance conjointe, le festival Cinemamed propose de redécouvrir deux moyen métrages documentaires de Izza Génini sur les pratiques musicales au Maroc tournés en 1988 et 1989.

 

Aïta

Un documentaire de Izza Génini

Maroc | 1988 | 26’ | VO ST FR

Interprétée par les cheikhat, musiciennes itinérantes, la aïta est le cri qui devient chant. Un chant qui se transforme en appel, en cri de douleur, mais aussi en cri d’amour et d’espérance.

 

Rythmes de Marrakech

Un documentaire de Izza Génini

Maroc | 1989 | 26’ | VO ST FR

À Marrakech, les tambourineurs de la deqqa, les femmes percussionnistes de la houara, les chanteuses de aïta et les mwazniya, violonistes-danseurs, participent tous et toutes au tempo de la mythique ville de Marrakech.

 

Deux documentaires de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

Izza Génini

 

Née à Casablanca en 1942, Izza Genini a d’abord été productrice et distributrice de cinéma avant de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice. Son regard est celui d’une marocaine partie vivre à Paris avec sa famille à l’âge de 18 ans. À la faveur d’un voyage de loisirs 14 années plus tard, elle redécouvre avec passion son pays d’origine.

 

Elle s’engage alors dans un travail de documentariste sur les expressions musicales berbères, juives, arabes et plus largement sur le patrimoine immatériel marocain. En privilégiant le plaisir de la musique, le souci des traditions et son expérience personnelle Izza Génini nous invite à un voyage sensible, à la rencontre d’artistes et de personnes visiblement heureuses de partager avec nous leurs talents et leurs savoirs.

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !

Projection suivie d’un entretien avec la réalisatrice Izza Génini, en collaboration avec Darna.

Cette séance s’inscrit dans le cadre du projet Halaqat, organisé par Bozar et le Goethe-Institut.