Transes

Ahmed El Maânouni

Un documentaire de Ahmed El Maânouni

France, Algérie | 1981 | 85’ | VO ST FR

 

Ahmed El Maânouni trace l’itinéraire géographique et culturel du groupe Nass El Ghiwane, surnommé “les Rolling Stones de l’Atlas”. À travers leurs chansons, le film aborde des thèmes sociaux traditionnels : le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs; mais aussi de grandes questions contemporaines comme le temps, l’histoire, le rire, l’espoir…

Mélange de poésie, de musique et de théâtre, c’est le film qui a obsédé Martin Scorsese.

 

La projection sera introduite à partir de 17h45 par un concert déambulatoire du collectif de femmes Dakka Chaima.

 

Un documentaire de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

Ahmed El Maânouni

 

Ahmed El Maanouni est réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et producteur marocain né en 1944 à Casablanca. Sa filmographie compte l’un des titres les plus emblématiques du cinéma marocain, Alyam réalisé en 1978, premier film marocain sélectionné au Festival de Cannes.

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !